Tout savoir sur la Faculté des Lettres & Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille

4.3/5 - (31 votes)

Connue comme étant la plus grande université catholique de toute la France, l’Université Catholique de Lille, affectueusement surnommée la Catho de Lille, compte cinq facultés dont la Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH). Pour ceux qui veulent s’y inscrire dès la prochaine rentrée universitaire, voici quelques informations à retenir.

Quelles sont les différentes formations proposées par la FLSH de la Catho de Lille ?

La Faculté des Lettres & Sciences Humaines de la Catho de Lille propose quatre types de formations à savoir :

  • Les Prépas
  • Les Licences
  • Les Masters
  • Les Diplômes Universitaires (DU) et formation continue

Quelles sont les différentes filières proposées par la FLSH de la Catho de Lille ?

Comme vous pouvez le voir sur le site de la Faculté, https://www.flsh.fr/, la Faculté propose de nombreuses disciplines.

  • Pour décrocher une licence, vous pourrez étudier la psychologie, la communication, les langues, les lettres et la culture
  • Pour obtenir un master, on part des mêmes bases que pour les licences, mais avec des niveaux plus poussés et approfondis. Vous pouvez notamment vous orienter vers la communication numérique, la communication d’influence, les écritures, lettres et éditions numériques, le journalisme international et investigation, les relations internationales, le management de la culture, musiques actuelles et cinéma documentaires, les affaires internationales trilingues, les langues, littératures et civilisations étrangères, les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), la neuropsychologie et neurosciences cognitives, la psychologie clinique psychanalytique … S’inscrire en master vous ouvre donc à plus d’options en fonction du métier que vous souhaitez exercer plus tard.
  • Les formations continues et DU tournent, quant à eux, autour de trois principaux domaines : les médias, les langues et la psychologie. Pour des études plus poussées, vous pouvez vous inscrire en santé psychologie au travail conseil, prévention, organisation. Vous pouvez également vous orienter vers la criminologie ou encore vers les droits et intérêt supérieur de l’enfant. Ces deux cursus sont proposés en partenariat avec la Faculté de Droit de la Catho.

En ce qui concerne les Prépas, la faculté vous prépare pendant un an pour les concours CELSA, écoles de journalisme et sciences po. Grâce à ce cursus d’une année, vous serez mieux préparés à ces concours particulièrement difficiles.

Découvrez quelques citations sur les études

Comment s’inscrire à la FLSH de la Catho de Lille ?

Comment s’inscrire à la FLSH de la Catho de Lille ?

On ne peut pas vraiment parler d’inscription, mais plutôt de candidature. Il faut savoir que l’Université Catholique de Lille est très prisée et ce, malgré les frais de scolarité assez élevés. Pour déposer votre candidature, vous devez :

  • Soit candidater sur le site Parcoursup.fr pour les Licences
  • Soit se rendre sur l’Espace Admission du site de la Faculté pour les Prépas, les Masters et les DU

En général, l’ouverture des candidatures débute dès le mois de janvier pour la prochaine année universitaire.

Comment financer ses études à la FLSH de la Catho de Lille ?

Une année universitaire à l’Université Catholique de Lille coûte entre 3 000 et 10 000 euros. C’est une somme énorme que les familles des étudiants n’ont pas forcément, mais heureusement, il existe de nombreuses bourses et aides pour pouvoir intégrer l’une de ses facultés ou grandes écoles.

Parmi les bourses pouvant être décrochées, on peut citer :

  • La bourse Féron-Vrau : l’Université Catholique de Lille l’attribue à 20 Lauréats pour financer leur première année de Licence. Les chanceux peuvent en bénéficier jusqu’en Licence 3 sous plusieurs conditions telles qu’une assiduité aux cours, l’obtention d’une moyenne générale, l’absence de redoublement et un meilleur engagement dans la vie de la faculté.
  • La bourse d’études Licences 1 proposée par la FLSH : d’un montant de 2 000 euros, cette bourse est attribuée à certains étudiants souhaitant s’inscrire en Licence Lettres modernes, Histoire et LLCE anglais. Pour le décrocher, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 14/20 dans les matières fondamentales apprises en Première et en Terminale. Elle n’est également attribuée qu’aux étudiants ayant des parents à revenus fiscaux inférieurs à 80 000 euros.
  • La bourse d’études Master AIT – double diplôme : également proposé par la FLSH, cette bourse s’élève en tout à 3 000 euros, soit 1 500 euros par année de Master. Elle est attribuée aux étudiants désireux de s’inscrire en Marketing International et Négociation en double diplôme et en Master Affaires Internationales Trilingues. Pour y être éligible, le candidat doit avoir eu une moyenne de 13/20 sur les Licences 1, 2 et 3, un projet professionnel relié à un double diplôme, un niveau d’anglais C1 et des parents dont les revenus fiscaux ne dépassent pas les 80 000 euros.
  • La bourse du CROUS : attribuée par le Ministère de l’éducation nationale, cette bourse permet à certains étudiants de financer leurs études à la FLSH de la Catho de Lille. Seuls les étudiants de moins de 28 ans peuvent en bénéficier. Le montant de l’aide est défini en fonction des revenus de la famille et de la situation familiale de l’étudiant.
  • La bourse solidarité : elle est attribuée par la commission assurance/solidarité des Facultés de l’Université Catholique de Lille aux étudiants ayant des difficultés financières.
  • L’aide financière CIF CDD « jeunes » attribuée aux étudiants en Licence 3 ou en Master 1 par l’organisme Fongecif. Les bénéficiaires de cette aide peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de leur formation et d’une rémunération dont le montant sera calculé en fonction de ses quatre derniers mois travaillés en CDD.
  • Les bourses d’étude entreprise et caisses de retraites cadres et non cadres : les entreprises où travaillent les parents et leurs caisses de retraite peuvent effectivement proposer des bourses aux enfants de leurs affiliés. Renseignez-vous directement auprès de ces organismes.
  • Les prêts : les étudiants de la Catho de Lille peuvent décrocher des prêts à taux préférentiel pour qu’ils puissent financer leurs études.

Et à défaut de bourse et de prêt, les étudiants peuvent décrocher un job étudiant pour financer leurs études. La Catho, elle-même, propose différents postes adaptés aux emplois du temps des étudiants.



Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/