Que signifie la Bible pour la religion chrétienne ?

(Publié le 28 février 2022) (Mis à jour le: 10 mars 2022)
4/5 - (6 votes)

La Bible représente une vraie création littéraire de par son contenu riche et les nombreux auteurs qui ont contribué à son élaboration. Pour la religion chrétienne, la Bible tient une place très importante. Le Livre recueille des textes sacrés directement transmis par des hommes de Dieu. L’histoire dans la Bible se divise en deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Les chrétiens considèrent qu’une histoire se divise en deux parties pour caractériser l’alliance entre le Seigneur et les hommes. Chacune des deux parties ont de grandes significations.

La Bible : la parole de Dieu

L’importance de la bible pour les chrétiens est résumé dans ce verset : 1 Thessaloniciens 2.1-13 « En recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu. »

La Bible contient le fondement d’une vie qui glorifie le Seigneur. Pour les chrétiens, la Bible rapporte la parole même de Dieu. Grâce à la Bible, ils peuvent communiquer directement avec Dieu. L’histoire contenue dans cet ouvrage sacré parle de la relation que Dieu entretient avec les hommes.

L’alliance entre Dieu et les hommes parle à la fois de la fidélité des hommes et de leur reniement envers Dieu. La Sagesse de la Bible montre aux chrétiens le long cheminement par lequel ils devront passer avant de retrouver la liberté et l’amour. Dieu est amour et sa parole indique la voie à suivre pour conquérir le Paradis tant convoité par les chrétiens.

La Bible enseigne, convainc et instruit l’homme dans la justice. Un fidèle de Dieu se doit d’être accompli et propre à toute bonne œuvre.

L’histoire se divise en deux temps : l’un se passe au premier siècle et l’autre au deuxième siècle. La Bible a permis aux hommes de Dieu de transformer Sa parole en parole humaine. Comme la parole de Dieu est susceptible d’interprétation, une médiation est nécessaire pour mieux comprendre.La bible

Origine de la Bible

Issu d’un mot grec ancien « biblo », le mot Bible constitue la chronologie des livres bibliques éditées par différents auteurs, qui n’étaient nul autre que les hommes de Dieu. Les livres bibliques sont tous relatifs à l’histoire du peuple d’Israël.

La Bible contient plusieurs évangiles qui ont été rédigés au fur et à mesure que les premiers chrétiens se multipliaient. Ils se trouvaient éparpillés dans différents endroits : Judée, Syrie, Grèce, Asie Mineure et bien d’autres encore.

La rédaction de ce livre sacré fut de courte période. L’intégralité de la Bible fut rédigée au début du 2eme siècle. Ce qui signifie qu’au maximum, il n’y avait que trois générations qui se sont succédé durant la période de rédaction de la Bible.

Différents canons composent la Bible chrétienne. Chaque canon ou chaque livre a été défendu par différentes communautés en fonction des époques et des confessions. Reconnus par le judaïsme, les canons de la Bible hébraïque, appelée Tanakh, ont été traduit en grec par les juifs d’Alexandrie, au 2eme siècle.

Quant aux récits actuels, ils datent du 5eme ou 6eme siècle avant Jésus-Christ. Selon la légende, 72 savants ont contribué à cette traduction de la Bible. Ils l’ont fait en 72 jours. Ce qui explique le nom de Septante ou canon, la dénomination de la Bible grecque.

L’Ancien Testament

L’Ancien reprend une grande partie de la Septante ou la Bible Hébraïque. Cette première partie de l’alliance est composée de 46 ouvrages dans la Bible éditée par les catholiques. Le tout est regroupé en trois parties distinctes : la Torah (la Loi – le Pentateuque), les livres prophétiques, et les Écrits.

La Torah est composée par la Genèse, l’Exode (Ex),  le Lévitique (Lv), les Nombres (Nb) et enfin le Deutéronome (Dt). Les Écrits comportent les livres poétiques et Sapientaux (Job, les Proverbes, les Psaumes, etc).  Les livres prophétiques sont composés par les Livres Prophétiques : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament ou également appelée le livre de la nouvelle Alliance qui reflète la foi chrétienne qui se base sur la mort et la résurrection de Jésus Christ. Cette partie de la Bible contient différents écrits décrivant le salut de Dieu annoncé par les prophètes et réalisé en Jésus Christ.

Le Nouveau Testament contient 27 livres canoniques. Les premiers écrits sont composés par les épîtres de Paul. La rédaction des évangiles commença à partir des années 70, la période durant laquelle les apôtres commencent à disparaître. Le Nouveau Testament sert ainsi à rappeler la mémoire de Jésus Christ. Tous les canons du Nouveau Testament reflètent la même conviction, le même évangile, celui de la Bonne Nouvelle : « Jésus est le Christ, Messie d’Israël, Fils de Dieu, sauveur de tous les humains ».


Tags:



Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/