Faire du théâtre : un moyen pour s’épanouir

(Publié le 1 juin 2020) (Mis à jour le: 1 juin 2020)

Assister à une pièce de théâtre est une activité que nous apprécions tous. Contrairement aux films sur petit écran, les pièces de théâtre instaurent une certaine proximité avec les acteurs. On a alors l’impression de vivre le scénario en réel. D’ailleurs, pour donner une autre dimension à cette sensation, savez-vous qu’il vous est aussi possible de jouer dans une pièce ? C’est une activité très épanouissante et voici pourquoi …

On s’évade de notre quotidien

Tout le monde a des soucis dans sa vie personnelle. Quand ces derniers s’entassent jusqu’à devenir invivable, on aimerait changer de vie comme par magie. C’est ce que faire du théâtre avec la Compagnie Candela vous propose. Bien sûr, le but n’est pas de faire disparaître les soucis quotidiens d’un coup de baguette magique, mais en jouant dans une pièce, on se donne la chance de les oublier pendant quelques heures.

Grâce au théâtre, vous pouvez vous évader de votre réalité pendant un instant. Et bien que les problèmes seront toujours là après le tomber du rideau, vous aurez au moins réussi à chasser le stress pour ensuite y voir plus clair. Il arrive même qu’à travers le théâtre, on trouve de nouvelles inspirations pour régler ses problèmes avec insouciance.

On dit adieu à la timidité

Tout le monde a un côté timide, mais lorsque la timidité prend le dessus, on arrête tout simplement de vivre. Grâce au théâtre, vous allez vite surpasser votre timidité maladive. C’est même une thérapie que bon nombre de psychologues recommandent à leurs patients.

Il est vrai qu’au début, vous aurez un peu de mal à la surmonter. Toutefois, à force de répéter, de vous imprégner de votre rôle et d’affronter le regard des autres, vous vous y habituerez et les applaudissements des spectateurs achèveront de vous aider à reprendre confiance en vous.

Un autre point essentiel qui facilite ce travail sur soi : le fait que sur scène, on est toujours déguisé. Derrière un masque, on se sent plus confiant. On peut ensuite laisser tomber le masque petit à petit pour une transition en douceur.

On s’offre une thérapie efficace : le rire

On s’offre une thérapie efficace : le rire

Même quand on joue dans une pièce dramatique avec une fin malheureuse comme Roméo et Juliette, les répétitions sont toujours de bonnes occasions pour rire et s’amuser. Vous verrez que très vite, vos tensions, votre stress, votre anxiété … finiront par s’apaiser. Et quelle meilleure thérapie pour se sentir bien dans sa peau et dans sa vie que le rire ?

Certes, à force de rire trop souvent, vous aurez quelques rides prématurées, mais mieux vaut avoir des traces sur le visage que sur le cœur dit-on toujours. Ce n’est pas sans raison si dont dit « jouer » une pièce, car quel que soit le scénario et les difficultés pour sa réalisation, le théâtre reste une activité pour s’amuser et pour rire à souhait.

On joue un rôle

Petits et grands, nous rêvons tous secrètement d’être quelqu’un d’autre. Le théâtre nous permet de devenir ce quelqu’un d’autre sans que cela ait un impact sur notre vie réelle. Lorsqu’on joue dans une pièce, on doit se glisser dans la peau d’un personnage. Parfois, le rôle est facile lorsqu’on s’identifie à ce personnage et parfois, on a dû mal à le jouer correctement. C’est pour cela que les producteurs font passer des castings pour distribuer les rôles en fonction des infinités de chacun avec le rôle proposé.

Dans tous les cas, le fait de jouer la comédie nous aide à nous découvrir, à déterminer des facettes de notre personnalité qu’on ne connaissait pas. Grâce au théâtre, on apprend alors à mieux se connaître et à se dévoiler au monde tel qu’on est vraiment à l’intérieur. Essayez et vous verrez que c’est un sentiment apaisant qui nous pousse ensuite de nous surpasser dans tout ce que l’on fait, même dans la vie réelle.

On se fait de nouveaux amis

Timides ou pas, faire du théâtre permet de se faire tout un tas d’amis. On est toujours bien entouré que ce soit par les autres acteurs, les techniciens, les maquilleurs, les réalisateurs et évidemment, les spectateurs.

Le côté convivial et décontracté qui se cache dans les coulisses facilite les contacts et rapproche les gens. Au début, on peut se sentir intimidé, comme lorsqu’on intègre une nouvelle entreprise, mais au gré des nouvelles improvisations et répétitions, vous aurez très vite le sentiment de faire partie d’une famille unie.

On se dépasse et on s’améliore

Même si jouer au théâtre paraît simple, il n’est jamais facile d’interpréter un rôle surtout lorsqu’on ne s’identifie pas au personnage. Les acteurs continuent toutefois de se surpasser pour qu’au final, la représentation soit une réussite.

Parmi les facettes de notre personnalité qu’on peut découvrir à travers cette activité, il y a le dépassement de soi. On repousse toujours nos limites un peu plus loin, on multiplie toujours les efforts et on va toujours de l’avant pour mériter les applaudissements qui viendront, si la pièce est réussie. Grâce à cette reconnaissance tant attendue, on se sent plus motivé et on se raccroche même lorsque cela devient difficile. Cette persévérance vous servira ensuite dans votre vie de tous les jours et vous apprendrez qu’à force de se dépasser, on finit par y arriver.

Quel merveilleux sentiment ensuite que celui d’avoir atteint son objectif et celui d’avoir tout donné pour en arriver là. Il vous tardera par la suite de recommencer cette belle aventure.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/