Nicola Sirkis, histoire et biographie de Sirkis

(Mis à jour le: 5 octobre 2017)
Evaluer cet article

Nicola Sirkis, de son vrai nom Nicolas Henri Didier Sirchis est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français. Il est un des membres qui ont fondé le groupe de rock baptisé Indochine.

Famille et jeunesse

Nicola Sirkis était le jumeau de Stéphane Sirkis, l’ancien guitariste du groupe Indochine qui est mort le 27 février 1999. Il lui reste un frère, Christopher Sirchis qui est réalisateur.

Leur père est d’origine grecque tandis que leur mère est d’origine française. Les jumeaux sont nés le 22 juin 1959 à Antony, en France. Alors qu’ils avaient deux ans, la famille déménage à Bruxelles quand leur père a été promu ingénieur chimiste à Euratom. Ils ont donc été élevés dans une famille plutôt aisée et ont grandi avec la musique classique que leurs parents affectionnaient tant.

Découvrez les proverbes grecs

Cette stabilité familiale fut toutefois interrompue par le divorce des parents. Un épisode mal vécu par les jumeaux qui se sont consolés dans l’alcool et la drogue, multipliant les renvois scolaires.

Alors qu’ils avaient 12 ans, leur mère quitte la Belgique et emmène ses trois fils avec elle pour s’installer à Châtillon, en France.

Nicola Sirkis

Nicola Sirkis

Le groupe Indochine

Nicola a fondé le groupe Indochine en mai 1981 avec son ami, Dominique Nicolas. C’est à partir de là qu’il prit le nom de scène Nicola Sirkis. Ont ensuite rejoint le groupe, son frère Stpéhane et Dimitri Bodianski.

Le premier album du groupe, baptisé L’Aventurier, a tout de suite été un grand succès. Les autres albums qui suivent connurent le même destin et le groupe devint alors célèbre à travers le monde jusqu’à ce qu’en 1990, la presse le qualifie de « démodé ». Ces critiques virulents ont plongé le groupe dans l’oubli, mais Nicola Sirkis tient bon. Dominique Nicolas les quitte en 1995, mais le meneur insiste pour que le groupe garde son nom initial, Indochine.

Suite au décès de son frère, en février 1999, la sortie de l’album Dancetaria a été retardée. Une tournée a ensuite été planifiée et Indochine a commencé à renaître de ses cendres. Pour rendre hommage à son frère, il profite de la tournée de Dancetaria pour organiser « Le Stef Concert ». En 2001, il écrit le morceau intitulé Electrastar, composé par oLi dE SaT pour rendre hommage à Stéphane.

En juin 2010, Indochine est le premier groupe de rock français à remplir le Stade de France.

Le nouvel album 13

Sorti le 8 septembre dernier, le nouvel album du groupe Indochine est intitulé « 13 ». Il a été édité en plusieurs formats allant du disque compact à la cassette audio et même en vinyl.

Après avoir gardé, longtemps, le mystère sur cet album, Indochine a finalement lâché quelques extraits de chansons sur Youtube à partir du 27 juillet dernier, nourrissant encore un peu plus l’impatience de leurs fans.

Sur le plan commercial, 13 fut un grand succès puisque :

  • s’est classé 1er du top-album après seulement une semaine de sortie
  • a atteint les 96 000 ventes à travers la France, au bout de deux semaines
  • est devenu disque de platine en France, au bout de trois semaines avec 112 064 ventes

La Suisse et la Belgique en sont également fans puisqu’en seulement quelques jours, 13 était déjà un disc-d’or.

La pochette de cet album a été réalisé par le célèbre photographe et artiste Erwin Olaf

Vie privée

Nicola Sirkis a été marié deux fois et a trois enfants : Théa, Alice-Tom et Jules.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/