Route littéraire Victor Hugo : la Manche a enfin sauté le pas !

(Mis à jour le: 19 avril 2019)
Route littéraire Victor Hugo : la Manche a enfin sauté le pas !
4.7 (93.33%) 6 votes

Route littéraire Victor Hugo : la Manche a enfin sauté le pas

Toute sa vie durant, Victor Hugo n’a cessé de voyager. Il était toujours sur les routes et parmi ses escales, on compte la Manche. Ce département français a effectivement eu l’immense honneur d’accueillir l’auteur à plusieurs reprises tant et si bien qu’elle a décidé de lui rendre hommage en mettant en place la « Route littéraire Victor Hugo ».

Retour sur une portion de route de Victor Hugo

Depuis tout petit, Victor Hugo a dû suivre son père au gré de ses affectations militaires. Arrivé à l’âge adulte, il se prit aussi de passion pour le voyage et commence à partir à la conquête du monde.

En 1825, il se rend à Reims pour assister au sacre de Charles X. Après cet évènement, ses pas le dirigent vers la Suisse puis les Alpes.

A partir de 1834, il plie ses bagages dès que l’été arrive pour voyager à travers la France. Parmi ses escales, on peut citer Brest, Evreux, Louviers, la Loire, la Normandie, …

En 1836, il débarque dans la Manche avec Juliette Drouet, sa maîtresse et son ami peintre, Célestin Nanteuil. Il commence alors à décrire dans ses écrits les paysages et les villes de ce département français. Il partage même sa découverte avec sa femme Adèle, restée à Paris, en lui écrivant.

De 1851 à 1870, Victor Hugo fut bannit de la France ce qui le pousse à vivre à Bruxelles, dans les piles de Jersey et à Guernesey. Il ne retourne en France qu’en 1870 et continue son exploration en visitant Luxembourg. Ce n’est que vers la fin de sa vie qu’il retourne à Paris.

Découvrez aussi:

Route Victor Hugo : de quoi s’agit-il ?

Victor Hugo

Il y a maintenant 183 ans, Victor Hugo a foulé, pour la première fois, le sol de La Manche. Il y a débarqué le 23 juin 1836 et y est, par la suite retournée à maintes reprises.

Pour immortaliser son passage au sein du département, le Président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, en collaboration avec une équipe spécialiste de Victor Hugo dirigé par Gérard Pouchain, ont décidé de créer la fameuse « Route Victor Hugo ».

Dans les détails, cet itinéraire se compose de neuf bornes numériques explicatives qui seront réparties à travers le territoire. Ces bornes retracent le voyage que l’auteur a fait en 1836 en apportant diverses informations sous forme textuelle et iconographique. Si la création de la route a été annoncée le 25 mars dernier, celle-ci ne sera lancée officiellement que le 24 juin prochain, soit à la date du 183e anniversaire de son arrivée dans la Manche.

Les données seront disponibles en Anglais et en format audio pour que le grand public puisse facilement suivre ses pas.

Grâce aux descriptions qu’il en a faites dans ses écrits et dans ses lettres, la Manche peut se vanter d’avoir plu à cet auteur voyageur. Pour le remercier de cet intérêt particulier, le département a créé ce circuit littéraire.

En parallèle, il a également développé une application gratuite utilisable sous Android, iOS et Windows Phone pour faciliter l’accès du public à ses services.


Tags:




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/