Le Musée national de la Renaissance expose le théâtre français au XVIe siècle

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 26 octobre 2018)

Le Musée national de la Renaissance, au château d’Ecouen, présente le théâtre français à la Renaissance.

En effet, Le château d’Ecouen, dans le Val-d’Oise, sera le lieux d’une exposition des plus intéressantes sur le 6e art au 16e siècle.

Cette exposition est présentée au même temps que le concours de la Bibliothèque nationale de France (BNF). D’ailleurs, la bibliothèque a fourni plus de la moitié des éléments exposés. 137 documents (livres, peintures, plans et images) seront ainsi révélé au public.

château d'Écouen

Le château d’Écouen est un château du xvie siècle qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Le monument est sous tutelle du ministère de la Culture. Moult artistes ont opéré au fil des siècles pour faire du château d’Écouen, un veritable chef-d’œuvre.

Le château expose, d’habitude, différentes oeuvres artistiques françaises de l’époque de la Renaissance. C’est l’unique musée, en France, complètement dédié et consacré à la Renaissance.

Dans ce sens, le musée a ouvert ses quatre salles pour accueillir une exposition sur le théâtre au 16e siècle, un thème très important à l’époque, puisque ce genre scénique a connu une grande évolution.

Pour une meilleure clarté, les commissaires Muriel ­Barbier et Olivier Halévy ont opté pour le choix d’un parcours évolutif, repartit sur les quatre salles par ordre chronologique. Chacune des salles est autonome et possède sa propre couleur.

À chacun des parcours exposés au public, correspond un thème : « L’apogée des formes médiévales », « Un théâtre humaniste », « L’émergence de la commedia dell’arte » et « Un théâtre de cour ? ». Le questionnement posé dans le dernier thème est du à la disparition de plusieurs documents crédibles.

Petite idée sur le théâtre français au 16e siècle :

Le théâtre à la Renaissance a connu une réelle évolution. Il a d’abord rompu progressivement avec le théâtre médiéval. Les comédies et les tragédies romaines sont devenues à la mode. La comédie humaniste est devenue le reflet de la société. L’événement incontournable de l’époque était, sans doute, l’arrivée et le développement de la comédie dell’Arte. Introduite en France par les troupes italiennes, ce genre théâtral a connu un succès fulgurant.

Les transformations du théâtre français au 16e siècle sont à l’image de la grande révolution littéraire, scientifique et philosophique qu’a connue la Renaissance française.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/