La nuit Blanche, Paris 2018 : 4 parcours de “constellations” à l’honneur de l’événement. 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 26 octobre 2018)
Le samedi 6 octobre, a eu lieu la 17e édition de la Nuit Blanche à Paris. L’événement a été encore une fois fidèle à sa réputation. Pour le grand bonheur du grand public, les rues parisiennes ont laissé place à de magnifiques manifestations artistiques de grandeur nature.La tradition de la Nuit Blanche parisienne remonte déjà à l’an 2002. Chaque premier samedi d’octobre, la ville de Paris organise une grandiose exposition gratuite, de plusiers œuvres d’art contemporaines, destinées à tous et à toutes. Les visiteurs sont invités, ainsi à parcourir les espaces publics pour découvrir l’art dans toutes ses formes.
Chaque année, cette célébration accueille en moyenne un million de visiteurs. L’étendue de cette manifestation touche aussi la France métropolitaine. Festivités et découvertes artistiques inédites sont au rendez-vous. Pour le temps d’une nuit (entre 19h et 7h du matin) les visiteurs sont transportés dans un univers bigarré et créatif.

Nouveauté cette année, pour le 15e anniversaire de l’événement, un site internet a été lancé et dédié à Nuit blanche de Paris.

Le succès rencontré par la manifestation a été d’un telle ampleur que plusieurs capitales et grandes villes dans le monde entier ont adopté ce concept. Ainsi près d’une trentaine de villes organisent désormais leur propre “Nuit Blanche”.

Le parcours des constellations de la Nuit blanche 2018 : quatre constellations d’œuvres

Pour cette année, Anne Hidalgo a confié l’organisation et l’animation du festival nocturne à Gaël Charbau : commissaire d’exposition et conseiller artistique pour Universcience.

Le directeur artistique de cette nouvelle édition, a imaginé quatre parcours de constellations regroupant près de 80 productions et créations contemporaines. Gaël Charbau a invité plusieurs artistes pour enrichir le programme.

Retour sur les parcours :

Les constellations d’oeuvres ont été installées dans le quartier des Invalides, l’Ile Saint Louis, La Villette et la Porte Dorée.

Constellation des Invalides :

La constellation des Invalides a lié le Musée de l’armée, le sous-sol des Invalides, le Grand Palais, le Petit Palais, le Palais de la découverte, et le pont Alexandre III.

Le musée de l’armée a ouvert ses portes pour faire découvrir aux visiteurs le Dôme des Invalides et le tombeau de Napoléon Premier.

Constellation de l’Île Saint Louis :

Cette constellation a proposé “le parcours de l’imprévu” où plusieurs oeuvres ont été cachées dans des endroits secrets.

300 figurants ont créé des “ex-voto” : objets servant à remercier les cieux.

Constellation de la Villette :

le parc de la Villette, a été transformé en un grand terrain d’expérimentation. La musique a été aussi célébrée  en de nombreux lieux. Une programmation spéciale a eu lieu pour les plus jeunes à la Cité des enfants et à Little Villette.

Constellation de la Porte dorée :

Cette constellation a proposé de redécouvrir de façon originale et inédite le Palais de la Porte Dorée, puis le berges du lac Daumesnil et le Parc Zoologique de Paris.

Entre contemplation, découverte, œuvres artistiques, sport, musique, théâtre et histoire, le public parisien a eu le privilège de visiter de nombreux mondes merveilleux et a été transporté dans des univers inédits.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/