Martin Luther King, histoire et biographie de Luther King

(Publié le 19 février 2018) (Mis à jour le: 20 février 2018)

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. est un pasteur baptiste afro-américain. Il est mort, assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Il est connu pour sa lutte contre la pauvreté, pour la paix et pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Biographie

Martin Luther King Jr. est le fils de Martin Luther King Sr. et d’Alberta Wiliams King. Son père était pasteur baptiste comme lui tandis que sa mère était organiste d’église. C’est au 501, Aubrun Avenue à Atlanta que le petit Martin vit le jour. Sa maison natale a été conservée et transformée en musée national.

Martin Luther King

Martin Luther King

Découvrez le discours de Martin Luther King

Martin a grandi au sein d’une Amérique ségrégationniste. Il ne découvre l’ampleur du phénomène que lorsque deux de ses camarades blancs lui disent qu’ils ne peuvent plus jouer avec lui.

A 15 ans, il intègre le Morehouse College, université alors réservée aux garçons noirs. Il en sort le 20 juin 1948 avec un diplôme de Bachelor of Arts en sociologie en poche. Il s’inscrit alors au Crozer Theological Seminary à Chester pour obtenir un Bachelor of Divinity. Ce diplôme, qu’il obtient le 12 mai 1951, est l’équivalent d’une licence en théologie. Le 18 juin 1955, il décroche son doctorat en théologie.

Lutte contre les droits civiques des noirs

Lorsqu’il est élu pasteur de l’église baptiste de l’avenue Dexter à Montgomery en Alabama en 1953, il est marqué par les violences commises contre les Noirs. Le phénomène atteint des sommets en 1955 suite au meurtre raciste d’Emmett Till, seulement âgé de 14 ans.

S’ensuivirent ensuite l’arrestation d’autres personnes noires dont celle de Rosa Parks qui a refusé de céder sa place dans le bus à un blanc. Accusée de ne pas avoir respecté les lois ségrégationnistes, elle fut arrêtée. Cela a poussé Martin Luther à mener un boycott des bus de Montgomery en 1955. Suite à cette manifestation, il a été victime de violences physiques et sa maison a été attaquée à la bombe incendiaire.

La ségrégation a duré encore pendant quelques mois jusqu’à ce que la Cour Suprême des Etats-Unis déclare que c’était illégale.

Martin Luther King

Citations de Martin Luther King

En 1957, il participe à la fondation de la Southern Christian Leadership Conference et en devient le président. Cet organisme contribue activement au Mouvement pour les droits civiques à travers des protestations non-violentes.

En septembre 1958, il échappe de peu à la mort après avoir été poignardé par une femme noire, jugée instable. Martin lui pardonne et continue sa lutte contre le racisme. Il se lance ensuite dans la lutte pour le droit de vote des Noirs, pour la déségrégation, pour le droit du travail et d’autres droits fondamentaux.

Le 14 octobre 1964, il remporte le Prix Nobel de la paix et se lance dans une campagne contre la guerre du Viet Nam et la pauvreté. Ce sera sa dernière campagne puisqu’avant d’aboutir, il fut assassiné par James Earl Ray en 1968.

Après sa mort, la médaille présidentielle de la Liberté lui fut attribuée en 1977, puis le prix des droits de l’homme des Nations Unies en 1978 et la médaille d’or du Congrès en 2004.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/