Marilyn Monroe, histoire et biographie de Monroe

(Publié le 28 juin 2016) (Mis à jour le: 23 août 2016)

De son vrai nom Norma Jeane Mortenson, Marilyn Monroe était une actrice et chanteuse américaine. Le nom qui apparaît sur son certificat de baptême était toutefois Norma Jeane Baker. La jeune femme est née le 1er juin 1926 et est décédée le 5 août 1962.

Sa famille

L’histoire de ses parents était quelque peu compliquée puisque sa mère avait eu plusieurs liaisons sans lendemain et des problèmes psychologiques. Marilyn Monroe n’a ainsi jamais su la véritable identité de son père même si elle est née durant le mariage de sa mère avec Martin Edward Mortenson. Elle porte toutefois le nom de cet homme tout en portant le nom de Baker sur son certificat de baptême. John Newton Baker était effectivement le nom du premier époux de sa mère, Gladys Monroe, avec qui, celle-ci a eu deux enfants, Robert Kermit mort à l’âge de 16 ans sans avoir fait la connaissance de sa demi-sœur Norma et Berniece Inez Gladys qui n’apprendra l’existence de Norma qu’en 1939 lorsque celle-ci a finalement renoué le contact avec sa mère.

Cette dernière a plus vécu dans des instituts spécialisés qu’aux côtés de ses enfants. D’ailleurs, Marilyn Monroe a longtemps basculé de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’à ce que la meilleure amie de sa mère demande à être sa tutrice en 1936. Sa mère, quant à elle, lui rendait visite de temps en temps, mais Marilyn persistait à dire qu’elle ne la connaissait pas.

Son mariage

À 16 ans, Norma Jeane épouse son voisin James Dougherty qui travaille chez Radioplane Company, une usine de drones radio-commandés. Au bout d’un an de mariage, son mari intègre la marine marchande avant de rejoindre un équipage de B-17 en Allemagne. En l’absence de son époux, Norma Jeane travaillait chez Radioplane pour l’ignifugation d’ailes d’avion et l’inspection des parachutes. C’est là que des photographes militaires l’ont repérée.

Marilyn Monroe

Alors que sa carrière de mannequin décollait peu à peu, elle divorce de son mari en octobre 1946 à cause de leur éloignement. Les deux époux ont par la suite avancé des versions contradictoires quant à la sexualité dans leur couple.

Le mannequinat

C’est en 1944 que sa première photo professionnelle est prise par le photographe David Conover. À cette époque, le cliché a été pris pour une campagne dévoilant l’implication des femmes dans l’effort de guerre. En seulement quelques mois, sa photo fait la une d’une trentaine de magazines pin-up et son image de « Mmmmm girl » a alors décollé. Grâce à cette publicité faite autour de sa personne, Marilyn abandonne son travail pour se consacrer entièrement au mannequinat. Elle intègre alors l’agence Blue Book Modeling Agency pour qui elle tourne son premier film-test en décembre 1945 afin de promouvoir des maillots de bain. En février 1946, pour les besoins d’une marque de shampooing, elle s’éclaircit la couleur de cheveux. Elle a continué sur cette voie jusqu’à avoir les cheveux blond clair.

Marilyn Monroe en maillot de bain

Le cinéma

Avec sa notoriété naissante, Norma Jeane changea peu à peu de visage en se faisant teindre les cheveux en blond clair et en s’inventant son grain de beauté qu’elle dessinait au crayon. Elle suivit ensuite des cours de théâtre et quelques temps après, Ben Lyon, cadre de la 20th Century Fox l’a remarqué. Pour lui, la jeune femme était tout simplement la nouvelle Jean Harlow. Un premier contrat de six mois est ainsi signé et c’est à cette époque qu’elle changea de nom en Marilyn Monroe. Marilyn en référence à l’actrice Marilyn Miller et Monroe qui était évidemment le nom de jeune fille de sa mère.

En 1947, elle apparaît pour la première fois à la télévision dans le film Bagarre pour une blonde suivi de Dangerous Years. Un an plus tard, un nouveau contrat de six mois est signé avec Columbia pour un rôle dans Les reines du music-hall. C’était un film musical à petit budget qui fut un échec. Aucun nouveau contrat ne fut donc signé, mais elle a toutefois continué à se démarquer notamment dans La pêche au trésor. Durant la tournée de promotion de ce film à New York, Johnny Hyde qui était agent à la William Morris Agency devient son représentant et son amant. Même s’il lui obtient quelques rôles, la jeune femme n’a pas d’argent et décide alors de poser nue pour Tom Kelly. Ses photos traversent le globe en peu de temps et ne furent dévoilées que lorsqu’elle devient une actrice célèbre.

Marilyn Monroe

La consécration

Après avoir ramé dans l’univers du cinéma pendant quelques années, la consécration vient enfin à sa rencontre en mars 1952. Ce n’est pourtant pas grâce à ses talents dans un film qu’elle fut connue, mais à cause de ses photos nues qu’elle a prises quelques années plus tôt. Malgré le scandale que cela a entraîné, ces photos ont augmenté à sa notoriété surtout que la jeune femme a avoué avoir pris ses photos pour pouvoir payer son loyer. Elle fut surnommée « The Talk of Hollywood » et commence une romance avec Joe DiMaggio.

À partir de là, les rôles se sont succédé avec les succès et les échecs. Elle s’est également séparée de Joe DiMaggio pour ensuite épouser Arthur Miller dont elle se séparera également.

Tout au long de sa carrière, Marilyn Monroe a sombré dans la drogue a et entretenu diverses liaisons avec des hommes dont JFK et son frère Robert Kennedy.

Sa mort, reste jusqu’ici un grand mystère puisque si certains parlent de suicide, d’autres y voient un assassinat ou une erreur de prescription médicale.

Ce qui est sûr c’est que la jeune femme s’est enfermée dans sa chambre avec des boîtes de comprimées sur la table de nuit et sur le sol. Son décès est constaté le 5 août 1962 vers 3h50.

Plus de cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe reste une actrice connue. De nombreux documentaires et téléfilms lui ont été consacrés.

Les citations de Marilyn Monroe




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/