Malcolm de Chazal, histoire et biographie de Chazal

(Mis à jour le: 15 février 2018)
Evaluer cet article

Né le 12 septembre 1902 à Vacoas, sur l’île Maurice, Malcolm de Chazal est un écrivain, un poète et un peintre mauricien. Il est décédé le 1 er octobre 1981 à Curepipe, sur son île natale.

Biographie

Troisième enfant d’une fratrie de treize, Malcolm de Chazal a vu le jour dans la maison familiale, à Vacoas. Sa famille est la cinquième génération née de François de Chazal de la Genesté. C’est un français, originaire d’Auvergne, qui décida, en 1763 de quitter la France, pour s’installer sur l’île Maurice, alors appelé Isle de France.

Malcolm a vécu une enfance sans problèmes à Curepipe puis à 16 ans, en 1918, il part à Bâton-Rouge en Louisiane avec son frère qui est en âge d’aller à l’Université. Il y suit des études en techniques d’industrie sucrière et en ressort avec un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en technologie sucrière.

Après ses études, il travaille pendant quelques mois à Cuba puis rentre à l’île Maurice en 1925.

l’île Maurice

Sa carrière professionnelle

De retour sur son île natale, il travaille quelques années dans l’industrie sucrière avant de passer dans l’industrie textile qui travaillait l’aloès. Suite à des divergences de point de vue avec ces industries, il change de filière en 1937 pour devenir fonctionnaire du service des télécommunications à l’Electricity and Telephone department, aux bureaux de Plaine. Il occupe ce poste jusqu’à sa retraite, en 1957.

Durant ces années dans l’industrie, il a écrit trois ouvrages sur l’économie politique ainsi que d’autres sur ses Pensées et sur la nature philosophique. Parmi ses ouvrages  les plus connus, on peut citer Sens-plastique, publié en 1948 chez Gallimard. En 1935, il a écrit dans un quotidien intitulé L’après-midi sous le nom de MEDEC.

En parallèle avec la littérature, il a peint de nombreuses toiles au style naïf ainsi que plusieurs gouaches aujourd’hui appartenant à des collectionneurs mauriciens, français et sud-africains.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/