Léonard de Vinci, histoire et biographie de De Vinci

(Mis à jour le: 27 juin 2016)
Evaluer cet article

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est un génie italien qui a vécut à l’époque de la renaissance, il est né à Vinci le 15 avril 1452 et mort le 2 mai 1519 en France.

Léonard de Vinci était à la fois peintre sculpteur botaniste, scientifique, ingénieur…etc. il est pour beaucoup un esprit universel qui a énormément influencé l’histoire de l’art et des découvertes dans le monde entier.

Un dessin de la main de Léonard de Vinci

Un dessin de la main de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci et la peinture

Léonard de Vinci est un fils illégitime né d’un notaire et d’une jeune paysanne le 15 avril 1452 au village de Vinci. Elevé par son père, Léonard est entré dans l’atelier de Verrocchio alors qu’il avait 18 ans. C’est dans cet atelier qu’il apprend plusieurs disciplines notamment le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture, l’architecture.

Il fait la connaissance de Sandro Botticelli et Pérugin. Ses aptitudes extraordinaires se font remarquées en  peignant un ange pour son maître lors du Baptême du Christ au Musée des Offices, Florence. En 1472, il
entre dans la corporation des peintres de Florence tout en restant au service de Verrocchio.


La Madone à l’œillet
(Neue Pinakothek, Munich), son premier tableau est peint en 1476. La carrière de Léonard de Vinci, débute réellement lorsqu’il quitte l’atelier de Verrocchio lorsqu’il commence à réaliser des  portraits et de tableaux religieux pour les notables et les monastères de Florence. Il réalise en 1481 le tableau de l’Adoration des Mages pour Laurent de Médicis le Magnifique.

Il part ensuite vers Milan pour la création d’une statue en bronze du père du duc de Milan Ludovic Sforza dit Ludovic le More. Il passe 16 ans à la conception de cette statue et il crée un modèle. Il ne réussit cependant pas à la réaliser en raison du manque de bronze.

Pendant qu’il était à Milan auprès du duc, il peint la Cène sur le mur du réfectoire du couvent Sainte-Marie- des-Grâces, où il fait appel à un procédé technique qui résista très mal à l’humidité du lieu. La peinture reflète cependant d’une façon saisissante, le sentiment de surprise qu’éprouvent les personnes en apprenant que l’un d’entre eux les a trahis.

Léonard de Vinci s’est tourné également vers la conception de machines de guerre, la botanique, la géologie, l’anatomie, l’hydraulique.

Il réalise à Milan, le portrait de Cecilia Gallerani, la maîtresse du duc, La Dame à l’hermine qui se trouve actuellement au musée de Cracovie et La Vierge aux Rochers au musée du Louvre.

Léonard de Vinci

 

Léonard de Vinci

 

Après la chute du duc de Milan, De Vinci quitte la ville vers Venise et Mantoue. C’est là qu’il peint le portrait de la duchesse Isabelle d’Este.

La notoriété de Léonard de Vinci a augmenté partout en Italie. Il fait plusieurs peintures qui sont considérés actuellement comme des œuvres artistiques incontournables. Il peint Saint Jean-Baptiste, Sainte-Anne
et son plus célèbre tableau : le portrait de Mona Lisa ou la Joconde. Dans la dernière peinture, il a utilisé une technique de superposition de plusieurs couches de peinture, ce qui a donné au tableau un réalisme époustouflant. Cette technique fut nommée par le peintre le sfumato.

A côtés de la peinture, Léonard continue ses recherches sur le vol des oiseaux, de l’eau et des systèmes  hydrauliques, des mathématiques et de l’anatomie. Plusieurs de ces anciens desseins montrent que de nombreuses
inventions, comme l’avion, le parachute, le sous-marin… ont été pressenti par cet artiste qui incarne l’époque de la renaissance dans ces plus petits détails.

En 1503, il entame des travaux de décoration, avec son rival Michel-Ange, de la salle du conseil du Palazzio  Vecchio de Florence. Il a  commencé un tableau sur la Bataille d’Anghiari, victoire des Florentins sur les Milanais en 1440, mais il laisse tomber ces travaux, 3 ans plus tard pour partir à Milan et se mettre au service du roi de France,
Louis XI.  Il refait une autre peinture sur la Vierge aux Rochers, il fut aidé par son élève Giovanni Ambrogio de Predis.

En 1513, Léonard de Vinci part à Rome ensuite il prend la route vers la France où il a été accueilli par le roi  François 1er au château de Cloux, près d’Amboise. Il fut nommé “premier peintre, ingénieur et
architecte du roi”
.

Il a emporté quelques-uns de ses chefs d’œuvre, notamment la Joconde, la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne ou encore le Saint Jean-Baptiste.

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci meurt à l’âge de 67 ans. Il fut inhumé à la chapelle Saint-Hubert, dans l’enceinte du château d’Amboise.

Le plus grand nombre de ces tableaux se trouvent au musée du Louvre. Ce génie italien qui a passé sa vie à égaler la nature, a utilisé  plusieurs de ces recherches pour créer un style d’art incontournable et  légendaire…Léonard de Vinci a révolutionné et fait avancer pas de domaines.

 



  1. 25 avril 2011 @ 12:00 Meurice Léa

    Leonard de vinci
    [B]quelle est la situation de l’oeuvre dans la vie de l’artiste ?[/B]

    Répondre

  2. 21 février 2012 @ 11:14 brodas

    bien

    Répondre

  3. 1 mars 2012 @ 07:19 Valérie

    De Vinci
    C’est vraiment un génie cet homme!!
    Son histoire reste mystérieuse dans plusieurs zones, ce qui lui donne un air plus mythique!

    Répondre

  4. 13 mars 2012 @ 07:28 Christelle

    da Vinci
    Un homme très ingénieux…il est connu particulièrement grâce au portrait de la Monaliza. Cependant, cette réalisation du portrait n’est pas pour autant sa plus grande réalisation, cet homme était un génie dans tous les domaines…

    Répondre

  5. 30 mars 2012 @ 11:20 offre un saut en parachute

    Vinci: The Legend
    J’aime la créativité et l’art de Vinchi beaucoup, mais j’ai entendu ce première fois qu’il a aussi fait une thèse sur d’autres sujets tels que Parachute, avions et sous-marins.

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/