Le Havre : la ville se transforme en parcours d’art contemporain pour son 500ème anniversaire

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 4 juillet 2017)

La ville du Havre fête cette année ses 500 ans d’existence et compte bien effacer à jamais les vilains qualificatifs qu’on lui a trop longtemps affublés à savoir « industrielle, moche et grise ». C’est effectivement en ces termes peu élogieux que le monde la voyait autrefois et pour cause : elle a maintes fois été ravagée par le vent et la guerre. La prédominance du béton dans sa construction n’a rien arrangé. Elle compte toutefois se défaire définitivement de cette triste réputation et souhaite marquer le coup en proposant un programme riche en évènements culturels et artistiques pour la célébration de ses 500 ans.

Un parcours d’art contemporain à travers la ville

Cette célébration figurait déjà dans le programme de l’ancien maire du Havre, Edouard Philippe, aujourd’hui Premier Ministre de France. Il a décrit les festivités prévues dans les termes suivants : « Cet anniversaire est l’occasion irremplaçable de montrer la réalité d’une ville surprenante ».

Le Havre n’est donc plus tel qu’on l’a connu jadis et sa population compte le prouver en mettant en valeur son architecture, son histoire et sa programmation culturelle et artistique. Cette année, la ville sera sous les feux des projecteurs et propose à ses habitants et aux touristes un parcours d’art contemporain à travers la ville.

Le Havre : une ville qui a toujours plu aux artistes, mais pas que …

Même si Le Havre n’est pas vraiment un paradis exotique ni une station balnéaire en vogue, les artistes ont toujours été attirés par elle. Elle a effectivement accueilli Emile Zola, Simone de Beauvoir, Marcel Carné, Jean-Paul Sartre, Honoré de Balzac, Jean Renoir, Lucas Belvaux, Maylis de Kerangal, … et ils ne sont pas les seuls à avoir été séduits par la poésie urbaine et maritime de la ville.

Son charme ne se limite toutefois pas à son côté artistique, puisque sur le plan architectural, elle fait aussi des ravages. D’ailleurs, son centre-ville est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à Auguste Perret qu’on le doit puisque c’est lui qui a entièrement reconstruit la ville après les bombardements de 1944. Il lui a donné des bâtiments rectilignes, des larges avenues qui se mélangent aujourd’hui à ses plages jonchées de cabanons colorés et aux paquebots surchargés de containers qui circulent dans le port.

Un patrimoine qui vaut le détour

Derrière son statut de premier port de commerce extérieur de l’Hexagone, Le Havre est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel. L’évènement « Un été au Havre » est une occasion à saisir pour le découvrir puisqu’il vous fera faire une visite de la ville sous un point de vue artistique. Il faut effectivement savoir qu’un peu partout dans l’espace public, ont été aménagées diverses œuvres signées par des designers, des plasticiens, des artistes, … Ils vous invitent à découvrir la ville d’après leur regard sur la cité.

Parmi les incontournables, on peut citer le bateau « Love love » de Julien Berthier, les « Jardins fantômes » de Baptiste Dehombourg, la « Catène de containers » de Vincent Gavinet ou encore « le Temple aux 5 000 vœux » de la BaZooka.

Entre ces œuvres, vous prendrez aussi plaisir à découvrir l’église Saint-Joseph bâtie par Auguste Perret. Celle-ci se démarque par sa tour-lanterne octogonale en béton brut qui mesure près de 107 mètres et que l’on peut voir depuis la mer. En son sein, 12 768 verres colorés l’illuminent et de la laine rouge, signée Chiharu Shiola tombe de la tour jusqu’à l’autel.

Le Havre : la ville se transforme en parcours d’art contemporain pour son 500ème anniversaire

Autre monument à découvrir, celui que les habitants surnomment le « pot de Yaourt ». Il s’agit en réalité du « Volcan », un édifice blanc signé Oscar Niemeyer et qui date de 1982. Une restauration a été réalisée en 2015 qui a quelque peu dénaturée la structure d’origine. La main de bronze de l’artiste brésilien, laquelle jaillit du mur de béton a toutefois été gardée comme telle. Quoi qu’il en soit, ce bâtiment tout en courbes casse un peu la structure rectiligne des bâtiments de Perret. Il abrite aujourd’hui une bibliothèque.

De découverte en découverte …

La visite ne s’arrête pas là puisqu’il faut également voir :

  • la structure un peu étrange que les artistes Lang et Baumann ont installée sur la plage des galets
  • la promenade réaménagée par l’architecte Alexandre Chemetoff laquelle foisonne actuellement de vie
  • les Bains des Docks, un complexe balnéo-aquatique aménagé par Jean Nouvel
  • le MuMa (musée d’art moderne André Malraux) conçu en 1961 par Guy Lagneau et Jean Prouvé
  • le Palais de la Bourse d’Othello Zavaroni, aujourd’hui transformé en casino
  • les logements en containers de Charlotte et Alberto Cattani
  • Le Tétris, une salle de concert signée Vincent Duteurtre et Laurent Martin
  • Le centre de Congrès de Richez Associés et Paul Andreu
  • la bibliothèque universitaire de René et Phine Weeke Dottelongue
  • l’appartement témoin Auguste Perret qui est ouvert au public

Et la liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez également admirer les portraits des propriétaires des bars de la ville immortalisés par le photographe Franck Gérard dans le cadre de son projet intitulé « De rade en rade ». Un parcours qui vous fera également faire le tour des bars havrais.

La suite du programme

La cérémonie des 500 ans de la cité s’est tenue le 27 mai dernier, mais jusqu’à la fin de l’année, d’autres manifestations sont prévues telles que :

  • le retour des marionnettes géantes de la compagnie Royal de Luxe qui aura lieu du 7 au 9 juillet prochain
  • la rétrospective « Clair-Obscur » de Pierre&Gilles qui présentent des œuvres impressionnistes. L’évènement se tiendra jusqu’au 20 août au MuMa
  • Les Grandes Voiles du Havre qui se dérouleront du 31 août au 3 septembre prochain

« Un été au Havre » qui se poursuivra jusqu’au 8 octobre avec d’autres expositions et parcours artistiques




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/