La vie tout sur le mot et le sens de la vie

(Publié le 14 novembre 2011) (Mis à jour le: 26 mars 2016)

Qu’est ce que la vie ?

La vie, qu’est ce que la vie ? Cette question qui jusqu’à lors n’a pas trouvé une réponse qui fait l’unanimité. En fait, ce terme, constitué d’un seul syllabes est très ambiguë et comporte beaucoup d’énigmes. La vie nous encercle depuis la personne que nous sommes, des personnes qui sont autour de nous jusqu’aux molécules et les virus qui nous menacent.

La vie

La vie

 La vie est cette composition mystérieuse qui nous transforme, nous crée et nous détruit, elle nous envahit de partout. De la naissance jusqu’à la disparition, de la puissance jusqu’au déclin, on est à la fois l’endroit où elle se manifeste et celui où elle part.

Toutefois, la vie peut se référée à l’ensemble des phénomènes qui mènent à la croissance. le temps d’une vie est le temps qui s’écoule entre la naissance et la mort.

Explications sur le sens de la vie

Diverses doctrines et scientifiques, de la biologie, la science de la vie, les théories  d’Aristote, le darwinisme, la génétique ou même la biochimie et plein d’autre, ont essayé de résoudre l’énigme de la vie, mais chacun la perçoit de l’angle qui lui est plus proche en laissant filer les autres façades.

La vie

La vie

 

Depuis Aristote qui chercher à la diviser en genre et espèces jusqu’aux biologistes contemporains qui les définissent comme étant un ensemble de cellules et molécules, l’homme à toutes les  époques s’est toujours et encore demandé sur ce qui est la vie, a essayé de la comprendre. En effet, toute sorte d’essai pour expliquer ou comprendre la vie, dans les sciences expérimentales, les sciences humaines et même la religion ont abouti à encore plus d’ambiguïté. Selon Descartes, l’entreprise qui est l’Humanité est destinée à l’échec
puisque une fois saisie, la vie nous coule entre les mains.

La vie une substance physique ?

Il faut se rendre à l’évidence qu’il est impossible de définir la vie comme étant une substance. De ce fait, nous devons oublier la conception substantialiste de la vie et commencer à chercher  celle fonctionnelle, c’est-à-dire loin de la définir on tente de la caractériser. Mais peut-on  caractériser la vie ? La réponse est, sans doute un grand non !

Définition de la vie

La définition de la vie ne doit donc pas être une question de fait mais aussi de droits puisqu’elle est au milieu de tous les débats modernes parce que “La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie” selon Malraux. Et peut être que si nos interrogations sur la vie et son sens auraient été plus humble, peut être que la vie nous aurait révéler son secret !!$

 

Les citations sur la vie 





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/