La philosophie histoire de la philo

(Publié le 29 mai 2012) (Mis à jour le: 6 mai 2016)

La philosophie

La philosophie constitue actuellement une discipline très spécialisé et varié à la fois. Sa définition a connu plusieurs évolution depuis l‘antiquité.

Elle se diffère de la science par le fait qu’elle ne se base pas sur des faits d’une façon systématique, au contraire ses résultats sont généralement basé sur de l’abstrait. Et elle n’a rien d’une religion puisqu’elle est critique et se repose sur des dictons humains qui peuvent être rejeté et critiqué.

Alors c’est quoi la philosophie ?

La philosophie

La philosophie

Des philosophes à lire

Définition et histoire de la philosophie

les premières écritures sur la philosophie dataient depuis l’antiquité, particulièrement chez les grecs antiques. En fait le mot philosophie vient du grec ancien composé de 2 mots qui signifient aimer et la sagesse ou le savoir. Donc, le mot philosophie signifie en ancienne Grèce  l’amour de la sagesse ou encore l’amour du savoir.

Dans l’antiquité, les grecs définissent alors la philosophie comme étant un système général des connaissances humaines, réunissant les mathématiques, les sciences naturelles, l’histoire, la linguistique…tout ce qui touche au savoir et les connaissances.

La philosophie est en fait toute connaissance rationnelle quel que soit  son objet afin de réaliser le développement intellectuel et de la raison.

Philosophes de l’ancienne Grèce

Philosophes de l'ancienne Grèce

A quoi ça sert la philosophie ?

Donc la philosophie existe depuis l’antiquité, et les grecs furent les  philosophes les plus célèbres à cette époque et ils ont propagé leurs connaissances à travers le monde entier. La philosophie peut être exprimée par un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde ainsi que sur les raisons de l’existence de l’homme.

Le concept de la philosophie change en fait, d’un philosophe à un autre et d’une époque à une autre. Certains estiment qu’elle sert à la recherche de la vérité sur l’homme, la vie et l’éternité. Elle porte également sur la quête du bien, du beau et du bonheur éternel.

Elle est toutefois reconnue pour être le plus humble et sophistiqué exercice de l’esprit et de la pensée, elle sert à rejeter tous les surflue de la vie pour atteindre le bonheur extrême, puisque les
philosophes de l’antiquité notamment Thalès, Socrate, Platon et bien d’autres croient que le bonheur réside dans la quête de la vérité et l’accumulation des connaissances.

La philosophie consiste à chercher à atteindre la liberté en laissant tomber les illusions mise par l’homme. La philosophie s’exprime généralement par les débats d’idée, c’est le résultat d’une longue méditation sur différents concepts.

Socrate

Socrate

Certains estiment que la philosophie est la mère de toutes les sciences.  Cependant, la philosophie se diffère des autres sciences logiques par le fait qu’elle ne se base pas sur un objet unique et particulier.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/