Jules Verne, histoire et biographie de Verne

(Mis à jour le: 22 juin 2016)
Evaluer cet article

Jules Verne est un auteur de science fiction et d’anticipation de la fin du 19ème siècle. Il est né le 8 février 1828 dans la ville de Nantes et est décédé le 24 mars 1905 à Amiens, à l’âge de 77 ans.

Sa jeunesse

Ses parents sont Pierre Verne et Sophie Allote de la Fuye. Ils ont cinq enfants et Jules est l’aîné. La famille déménage de la rue Jean-Bart à celle de Jean-Jacques-Rousseau pendant les premières années de leurs enfants. Après un an dans une pension, Jules intègre le Collège Saint-Stanislas. C’est un élève brillant qui remporte plusieurs lots lors de son parcours scolaire. À 12 ans, il est inscrit au séminaire de Saint-Donatien. Son séjour dans l’établissement sera décrit plus tard dans son roman intitulé Le prêtre en 1839. De 1844 à 1846, il étudie au lycée Royal et réussit son baccalauréat avec une mention « Assez Bien ».

Jules sera victime de ses premières peines de cœur alors qu’il est encore étudiant. Effectivement, les deux femmes dont il est épris, Caroline Tronson et Rose Hermine Arnaud sont contraintes de se marier avec d’autres hommes. Ces aventures douloureuses seront pour Jules une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres.

À partir de juillet 1848, Jules s’établit à Paris où il suit des études de droit. Il emporte avec lui son premier roman, Le prêtre en 1839 qu’il est en train de terminer, plusieurs poèmes et quelques pièces de théâtres. Son séjour à Paris sera ponctué par ses premiers problèmes de santé se manifestant par une paralysie faciale.Jules Verne

Découvrez les citations de Jules Verne

Ses œuvres à succès

À partir de ses 22 ans, Jules Verne fait la rencontre de plusieurs personnalités dans le monde de la littérature dont Alexandre Dumas et Pierre-Michel-François Chevalier. Ses premiers écrits sont officiellement publiés comme Les Premiers Navires de la marine mexicaine, ou encore Un voyage en ballon qui est publié en 1874. Passionné de géographie, Jules entreprend d’écrire sur papier les aventures réalisées par le géographe Jacques Arago dans Souvenirs d’un aveugle.

Sa collaboration avec Pierre-Jules Hetzel

Jules Verne commence sa collaboration avec Pierre-Jules Hetzel en 1852. Il est exigeant et refuse même à plusieurs reprises de publier les œuvres de Verne. Cependant, les ouvrages qu’il réalise avec l’auteur, dont Cinq semaines en ballon qui remporte un franc succès. Les deux hommes signent un contrat de travail pour une durée de 20 ans, période pendant laquelle l’auteur réalisera voyages après voyages et inspirations après inspirations.

Sa vie privée

Jules Verne se marie avec Honorine du Fraysme de Viane le 10 janvier 1857. Elle est veuve et mère de deux enfants. Pendant leur mariage, Jules est distant vis-à-vis des enfants de sa femme. Et bientôt, l’idylle des deux époux se transforme en indifférence. En même temps, il écrit des premières paroles de chansons dans Rimes et mélodies.Jules Verne

Ses décorations

Jules Verne vit ses dernières années dans la reconnaissance pour son œuvre, mais également pour sa participation dans les affaires municipales d’Amiens. En août 1870, il est décoré en tant que Chevalier de la Légion d’honneur. Il monte au grade d’officier en juillet 1892. En même temps, sa santé se détériore, il est victime de plusieurs troubles cardiaques. Il succombe finalement au diabète le 24 mars 1905. Ses funérailles sont organisées à l’église Saint-Martin d’Amiens. Son corps repose au cimetière de La Madeleine, dans la même ville.

Des oeuvres de Jules Verne disponibles à la lecture

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/