John Lennon, Histoire et Biographie de Lennon

(Mis à jour le: 23 août 2016)
Evaluer cet article

Bien que de nos jours les tendances musicales aient largement changé, on a encore la nostalgie des décennies passées. En effet, de nombreux artistes du siècle dernier comptent encore des millions de fans à travers le monde.

Johnny Halliday, les Rolling Stones, U2, les Beatles et beaucoup d’autres noms de la musique d’avant arrivent encore à afficher complet dans les plus grandes salles de concert au monde.  De cette galerie de noms illustres, on va s’intéresser à un nom qui a changé le paysage musical mondial d’une manière très british, en marquant plusieurs générations.

John Lennon

John Lennon

Qui ne connait pas les Beatles, ce légendaire groupe qui a marqué les années 60’ ?  Tout a commencé par le rêve de gloire et l’amour de la musique de 4 jeunes hommes pour créer l’histoire d’un succès planétaire qui ne va jamais s’estomper même un demi-siècle plus tard.

Il est vrai que les 4 membres de ce groupe mythique se sont séparés depuis bien des années déjà, mais, cela n’a pas empêché le phénomène de continuer.  Lorsqu’un un garçon veut séduire, une fille, c’est en dansant sur un slow signé par McCartney et ses acolytes qu’il le fait.

Si on prenait le temps d’écouter les anecdotes sur leurs adolescences, on saura que la musique des Beatles a accompagné la génération de nos parents dans les moments forts de leurs vies.

Derrière le succès immense de ce groupe se cache un génie musical et les talents de compositeurs des deux membres les plus connus du groupe : Paul McCartney et John Lennon. La collaboration de ce duo fut si fructueuse qu’il en découla plus de 200 textes. Aussi, elle éclipsa les autres membres du groupe George Harrison et Ringo Star.

biographie john lennon

Dans cette perspective on se rappellera les conflits consécutifs de ces deux musiciens talentueux qui n’arrivaient pas à s’entendre à cause du fait que chacun d’entre eux voulait se distinguer par rapport aux autres membres.  En effet, McCartney et Lennon n’arrivaient pas à s’entendre et Lennon attaqua son ami de longue date dans une chanson en affirmant « tu n’as su écrire que Yesterday ».  Ceci fut d’ailleurs l’une des principales raisons de la séparation officielle du groupe. Or, ceci n’a pas réduit la couverture médiatique autour de McCartney ou de Lennon.

L’histoire gardera la mort tragique de John Lennon comme un événement sombre du début des années 80’. Lorsqu’il rentrait avec la femme de sa vie, Yoko Ono, à leur domicile, on lui tira dessus  4 fois et ces coups lui furent fatals. Lui qui appelait toujours aux valeurs nobles de l’amour, de la paix et du bonheur,  s’est vu ôté la vie, un 8 décembre 1980 par Mark Chapman pour des raisons mystérieuses.

La célèbre phrase de Ono fut « il croyait en la race humaine et priait pour elle, alors priez pour lui ».  Une si noble réaction fera à jamais parti de l’héritage de John Lennon, un appel à la paix, qu’un monument de paix célèbre à Liverpool.

En visionnant les centaines d’interview de ce grand homme, on ne s’empêche pas de remarquer sa nature pacifiste et amour de la vie. Il dit une fois, « on m’a demandé quand j’étais à l’école ce que je voulais être quand je serais grand ; j’ai dit heureux. Ils dirent que je n’avais pas compris la question, je répondis qu’ils n’avaient pas compris la vie ». De plus, il était catégoriquement contre la violence et refusait fermement la guerre et ses méfaits. Ce monde où l’on se cachait pour faire l’amour et où la guerre se pratiquait ouvertement le révoltait.

Par sa musique et son humanisme, la figure de John Lennon restera toujours dans les mémoires.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/