Jean Yanne, histoire et biographie de Yanne

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Jean Yanne, histoire et biographie de Yanne
Evaluer cet article

De son vrai nom Roger-Jean Gouyé, Jean Yanne est né le 18 juillet 1933. C’est un artiste complet puisqu’il est aussi bien connu en tant qu’acteur, que chanteur, humoriste, auteur, compositeur, producteur et réalisateur.

Sa famille

Jean Yanne est issu d’une famille de sabotier qui vivait dans la forêt de Mayenne. André Gouyé, son père était ouvrier-lithographe puis ébéniste. Aimée Bonabeaux, sa mère est, quant à elle couturière dans une grande maison de mode. Quand la seconde guerre mondiale explose, son père fut emprisonné en Allemagne dans un camp de travail. Il eut toutefois le temps d’expédier sa famille à Celles-sur-Belle. Jean Yanne, avec le reste de sa famille y séjourne jusqu’en 1943.

jean-yanne

Son éducation

L’artiste a étudié dans l’enseignement primaire catholique avant de passer au collège. Il obtient son BEPC au lycée Chaptal en 1945 et décide d’arrêter ses études pour apprendre l’ébénisterie chez son oncle. Il abandonne toutefois l’activité assez vite voyant qu’aucune rémunération ne lui est versée pour son travail.

En 1950, il intègre le Centre de formation des journalistes de Paris et en sort au bout de cinq mois. Cette formation lui permit de devenir pigiste dans divers journaux et de s’occuper de la rubrique Le coin du dragueur du journal Dragueur de mines.

Sa carrière professionnelle

Jeune homme provocateur et amuseur, Jean Yanne s’est ensuite mis à écrire des sketches pour les présenter dans un cabaret. C’est à cette époque qu’il prit ce nom de scène. Il reprit ensuite le journalisme tout en s’essayant à la chanson, à l’animation radio et à la composition. On le voit beaucoup dans des émissions comiques et dans des parodies. Lorsqu’il décide, avec Jacques Martin d’apparaître dans l’émission télévisée 1 = 3, le succès à travers la France fut immédiat puisqu’à cette époque, il n’y avait qu’une seule et unique chaîne.

De ce début de célébrité, il est ensuite passé au cinéma en alternant les premiers et les seconds rôles. Le public a toutefois fini par faire une confusion entre ce qu’il était vraiment et les rôles qu’il incarnait, une situation qui ne l’a pas toujours aidé. C’est ainsi qu’en 1972, il décide de tourner ses films pour montrer au public son esprit caustique et parodique.

Sa participation à l’émission les grosses têtes, à cette époque animée par Philippe Bouvard, a également accru sa notoriété.

Même si le public croyait bien connaître l’artiste, il reste une partie de lui encore méconnue comme sa casquette de dialoguiste et de scénariste de bande dessinée.

Jean Yanne est décédé le 23 mai 2003 à Morsains.

Retrouvez les citations de Jean Yanne.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/