Jean Rochefort, histoire et biographie de Rochefort

(Mis à jour le: 11 octobre 2017)
Jean Rochefort, histoire et biographie de Rochefort
Evaluer cet article

Né le 29 avril 1930 à Paris, Jean Rochefort est un acteur français décédé le 9 octobre 2017. Il avait 87 ans.

Biographie

Ses parents, Célestin Rochefort et Fernande Guillot étaient d’origine bretonne. C’est toutefois à Vichy que Jean Rochefort a grandi durant la Seconde Guerre Mondiale puis la famille a déménagé à Vincennes.

Il a fait ses études au collège de Cusset, au lycée Corneille à Rouen et au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés. Jean était un élève médiocre contrairement à son frère qui est devenu ingénieur général de l’armement.

Après des études bâclées, il est recruté, à 16 ans, en tant que garçon de bureau à la Banque de France. En parallèle, la famille achète une résidence secondaire à Saint-Lunaire. Suite à une dispute des parents, sa mère et lui durent rester en Bretagne et c’est à cette époque que on ami, un fils de marchande, l’initie au théâtre. Il le convainc de suivre des cours au théâtre de Nantes puis à l’école de la rue Blanche, à Paris.

Jean Rochefort

Citations de Jean Rochefort

Après cette école, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Il y rencontre Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo avec qui il a fondé la « bande du Conservatoire ». Il a malheureusement échoué au concours en juin 1953.

A l’issue de son service militaire, il intègre la Compagnie Grenier-Hussenot où il travaille en tant que comédien. Il y reste rattaché pendant sept ans, une durée durant laquelle les professionnels ont remarqué son aisance dans la comédie et dans le drame.

Carrière professionnelle

C’est à 23 ans que Jean Rochefort entame sa carrière au théâtre. Dès 1961, il est connu dans le milieu cinématographique d’abord avec Cartouche puis avec Les Tribulations d’un Chinois en Chine, sorti en 1965. Le succès s’installe alors doucement et l’acteur multiplie les rôles.

En 1972, il joue un des grands rôles de sa vie dans Les feux de la Chandeleur réalisé par Serge Korber.

En 1973, il réalise deux courts-métrages documentaires qui met en valeur sa passion pour les chevaux.

Les films se sont ensuite enchaînés dont de nombreuses comédies. Il a également prêté sa voix au doublage.

En 2008, il est préside la cérémonie des Césars et en 2015, est président du jury du Festival du film britannique de Dinard.

Jean Rochefort

Jean Rochefort

Vie privée

Jean Rochefort épouse Alexandra Moscwa en 1960. Le couple reste marié pendant 20 ans et a eu deux enfants : Marie née en 1962 et Julien, en 1965.

Après leur divorce, il se met en couple avec Nicole Garcia et a un fils, Pierre né en 1981, avec elle. Leur aventure dure sept ans.

En 1989, il épouse Françoise Vidal avec qui il a eu Louise en 1990 et Clémence, en 1992.

Le 13 août 2016, il a été hospitalisé pour des douleurs abdominales. Une cholécystectomie est planifiée, deux jours plus tard.

Après quelques mois de convalescence, son état de santé s’est à nouveau aggravé et il est morts dans la nuit du 8 au 9 octobre 2017.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/