Jean Moréas, histoire et biographie de Moréas

(Publié le 8 juin 2012) (Mis à jour le: 11 janvier 2016)

Jean Moréas

Jean Moréas, de son vrai nom, Ioánnis A. Papadiamantópoulos est un poète symboliste grec d’expression française. Il est né le 15 avril 1856 à Athènes et est décédé le 30 avril 1910 à Saint-Mandé.

Jean Moréas

Jean Moréas

Vie de Jean Moréas

Jean Moréas est né dans une famille distinguée d’Athènes. Son père était magistrat. Il a suivi des études de français. Il part à Paris en 1857 pour suivre des études de droit. Une fois en France, il commence à fréquenter les milieux littéraires et fait la connaissance de la littérature française. En 1880, il décide de s’installer définitivement en France.

Il commence à publier ses premiers recueils poétiques dans les revues Lutèce et Le Chat noir avec Les Syrtes en 1884 et  Cantilènes en 1886. Ces deux recueils affichent l’inspiration verlainienne et qui pouvaient faire partie du mouvement décadent, mais Moréas rejetait l’ésotérisme et revendiquait l’étiquette du symbolisme.

Jean Moréas

Jean Moréas

Ses réflexions et ses pensées sur le symbolisme ont été en fait développées dans son œuvre Manifeste littéraire qui a été publiée dans le supplément littéraire du Figaro en 1886. A la même année, avec Paul Adam et Gustave Kahn, il crée la revue Le  Symboliste.

Selon lui, la poésie symboliste s’exprime en se basant sur des formes et objets sensibles. Sa théorie fut montrée en pratique dans son recueil Les Demoiselles Goubert paru en 1886 qui était en fait, une collaboration avec Paul Adam. Malgré qu’il soit un roman très important, il a connu un véritable échec. En 1891, il publie Le Pèlerin passionné qui n’avait pas été bien accueilli.

Sous l’influence germanique et scandinave, il se détourne du symbolisme et fonde en 1892 l’école romane. Jean Moréas voulait avec son école rompre avec l’hermétisme. Il publie en 1899, Stances, son roman le plus célèbre. Il affichait plus de bonheur et de joie de vivre que ses œuvres précédentes.

Jean Moréas s’éteint le 30 avril 1910 à Sante-Mandé.

En savoir plus :

http://www.poesie-citation.fr/poesie-jean-moreas/



  1. 12 juin 2012 @ 10:26 Marianne

    Moréas
    Moréas est d’origine grec?!! je ne le savais pas
    J’adore ses écritures parce qu’il parle plus de bonheur et de joie que ces contemporains!!

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/