Jean-Claude Brialy, Histoire et Biographie de Brialy

(Publié le 15 mai 2012) (Mis à jour le: 13 janvier 2016)

Jean Claude Brialy

Jean-Claude Brialy est un auteur, scénariste, réalisateur, et acteur français très célèbre. Il est né le 30 mars 1933 à Aumale en Algérie (une colonie française à l’époque, actuellement c’est Sour El-Ghozlane), et mort le  30 mai 2007 à Monthyon dans la région de Seine-et-Marne.

Il est l’un des pionniers du cinéma français, il a participé dans plus de 100 films tout au long de sa carrière.

Il a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Les Innocents.

Jean Claude Brialy

Jean Claude Brialy

Jean-Claude Brialy, est un acteur, réalisateur, scénariste  et écrivain, né en 1933 mort en 2007. Jean claude Brialy fait partie de ce que l’on appelle “La nouvelle vague” les partenaires de Jean Claude Brialy sont Alain Delon, Romy Schneider, Jean Paul Belmondo. Jean Claude Brialy a tourné avec les réalisateurs Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut.

En savoir plus avec les citations de Jean Claude Brialy

Vie de Jean-Claude Brialy

Jean-Claude Brialy est né en Algérie à l’époque où elle était une colonie française. Son père était un colonel de l’armée française.

Une partie de ses études a été au Prytanée national militaire de La Flèche, et il a eu son baccalauréat. A cette époque, Brialy était entrain de suivre en parallèle des cours d’art dramatique.

Jean-Claude a reçu alors qu’il était au conservatoire de Strasbourg, le premier prix de comédie et il décide d’entrer au centre d’art dramatique de l’Est. Il commence alors une carrière théâtrale et joue plusieurs rôles.

Pendant son service militaire à Baden-Baden, Brialy fut a affecté au service cinématographique de l’Armée en Allemagne. C’était une opportunité pour lui pour tourner son premier court métrage, Chiffonard et Bon Aloi.

Il fait son retour à Paris en 1954. Il a du faire plusieurs petit boulots pour assurer sa survie et commence à fréquenter la bande des Cahiers du cinéma.

Sa carrière au cinéma commence à décoller petit à petit avec un petit rôle dans un court métrage de Jacques Rivette, Le coup du Berger. La même année, il réussit à obtenir son premier vrai rôle au cinéma dans L’Ami de la famille de Jacques Pinoteau.

Jean-Claude Brialy avec Bernadette Lafont dans le Beau Serge

Jean-Claude Brialy avec Bernadette Lafont dans le Beau Serge

Jean-Claude Brialy multiplie ses apparitions avec Elena et les Hommes de Jean Renoir en 1956, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle en 1957 et surtout Le Beau Serge et Les Cousins de Claude Chabrol, qui lui apportent la célébrité.

Brialy a commencé à paraître comme l’un des acteurs de la Nouvelle vague du cinéma en France. Il a joué avec Jean-Luc Godard dans Une femme est une femme, avec François Truffaut dans La mariée était en noir ainsi que plusieurs autres films exceptionnels. Il n’a pas oublié le théâtre complètement puisqu’il a continué à jouer dans des pièces de théâtre. Dans les années 1970, Brialy commence une carrière de réalisateur avec en 1971, Eglantine, ensuite, il a réalisé en 1973 Volets clos.

les citations de Claude Chabrol

Il a fait notamment des réalisations pour la télévision.

Jean Claude Brialy

Jean Claude Brialy

En 1977, il passe à la direction du théâtre Hébertot et en 1968, il devient directeur du théâtre des Bouffes Parisiens. Il est resté aussi pour une longue période directeur artistique du Festival d’Anjou, et il a participé à la fondation du Festival de Ramatuelle.

Entre 2000 et 2004, Jean-Claude Brialy a écrit deux autobiographies, La rivière des singes et J’ai oublié de vous dire. Dans ces deux œuvres, il relate des souvenirs d’enfance qu’il a passé à Chambellay.

Jean-Claude Brialy est décédé le 30 mai 2007 à Paris suite à un cancer.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/