Jean Baudrillard, histoire et biographie de Baudrillard

(Mis à jour le: 22 juillet 2016)
Jean Baudrillard, histoire et biographie de Baudrillard
Evaluer cet article

Jean Baudrillard est un philosophe français né le 27 juillet 1939 dans la ville de Reims et décédé le 6 mars 2007 dans la capitale française, Paris. C’est un analyste respecté dans le domaine de la médiation et de la communication pendant l’époque contemporaine.

Sa jeunesse

Jean Baudrillard est né d’une famille paysanne avec un père de famille qui est gendarme. Il est bon élève et est appuyé par ses instituteurs pour intégrer le lycée et devenir boursier. Toutefois, il abandonne la carrière qui lui est destiné alors qu’il est au lycée Henri-IV de la ville de Paris. Il a la possibilité de se sélectionner pour intégrer l’Ecole normale supérieure, mais décide de ne pas se présenter au concours. Cette décision est issue à la fois d’une rupture amoureuse et à des déceptions amicales. Il change radicalement de carrière pour s’essayer à l’ouvrage agricole et dans la maçonnerie. Il reprend ses études en langues et parvient à obtenir son CAPES en allemand. Il deviendra traducteur de plusieurs ouvrages célèbres, notamment des poèmes de Hölderlin. Il se marie avec Lucie avec qui il aura deux enfants.

jean-baudrillard

Les citations de Jean Baudrillard

Il change une fois de plus de carrière en abandonnant l’enseignement secondaire pour la philosophie politique. Toutefois, il ne présentera jamais sa thèse de doctorat et n’obtient pas son professorat. Il continue sa carrière dans l’enseignement à Nanterre pendant 20 ans. Il est également directeur scientifique auprès de l’université Paris-IX Dauphine. Il fait aussi partie des fondateurs du groupe de rédaction du CCI. En même temps, il assure la direction de la revue Ctheory. Il fera ses premiers pas dans la littérature avec un premier ouvrage théorique intitulé Le Système des objets qui est publié en 1968.

Plus tard, il devient connu à partir de son séjour aux Etats-Unis où il participe à plusieurs colloques concernant la sociologie et la philosophie. Sa renommée s’amplifie dans plusieurs pays à travers le monde.

Sa carrière dans l’art

Il se fait connaître dans la chanson, en écrivant pour la chanteuse japonaise Megumi Satsu. Il est aussi photographe et organise même des expositions pour présenter ses œuvres. Il se fait plusieurs amis dans le monde de la philosophie, notamment des noms célèbres comme Françoise Gaillard, Edgar Morin, Jacques Donzelot ou encore Jean-Paul Curnier. Il se mariera pour en secondes noces en 1995 avec Marine Dupuis.

Sa fin de vie

Jean Baudrillard gagne en 2005 la Médaille d’Or auprès du Circulo de Bellas Artes. Il décède le 13 mars 2007. Son corps repose au cimetière du Montparnasse, mais ne subit pas de condoléances officielles.

jean-baudrillard

Ses œuvres principales

Jean Baudrillard se fait connaître pour des œuvres comme Le Système des objets : la consommation des signes, qui paraît en 1968 par la maison d’édition Gallimard, à Paris. Deux ans plus tard apparaît La Société de consommation. Plus tard, il travaille avec d’autres maisons d’édition comme la maison Grasset de Paris, notamment pour la publication de ses ouvrages La Gauche divine en 1983 ou Amérique en 1986 ou encore. La maison Galillée fait également partie de ses collaborateurs pour la publication de L’Autre par lui-même en 1987 et Cool Memories V en 2005.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/