Jacques Dutronc, histoire et biographie de Dutronc

(Mis à jour le: 25 décembre 2017)
Jacques Dutronc, histoire et biographie de Dutronc
Evaluer cet article

Jacques Dutronc est un chanteur, compositeur et acteur de nationalité française. Il est né le 28 avril 1943. Aujourd’hui, il continue sa carrière dans la musique et dans le cinéma et se fait notamment connaître dans l’interprétation de chansons.

Son adolescence

La mère de Jacques Dutronc s’appelle Madeleine. L’artiste tient son talent pour la musique de son père, Pierre. Il est ingénieur, mais a pour passion le piano. Il est même pianiste amateur et joue souvent de son instrument favori avec son fils, dans leur appartement de Paris. Le fils de la famille apprend à jouer dès son plus jeune âge. Il s’essaye également au violon. Ses études se font à l’école Rocroy-Saint-Léon puis au lycée Condorcet de Paris. À l’âge de 15 ans, le jeune homme fait la connaissance de plusieurs futures personnalités de la musique dont Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Effectivement, ils fréquentent ensemble le Golf-Drouot. L’année suivante, en 1959, Jacques Dutronc est obligé de rester alité à cause de la maladie de Bouillaud. Il profite de sa convalescence pour se perfectionner, seul, à la guitare. Avec des amis du quartier, il forme un petit groupe appelé Les Tritons.

Ses premiers pas dans la musique professionnelle

La carrière musicale de Jacques Dutronc commence en tant que guitariste dans le groupe El Toro et les Cyclones. De concert en concert, il complète son répertoire d’artistes. Son tremplin en tant que compositeur a lieu en 1960 lorsqu’il compose le morceau intitulé Fort Chabrol. Ce dernier est emprunté par Françoise Hardy. Avec des paroles, le morceau devient la chanson Le Temps de l’amour et permet à la chanteuse de se classer à l’affiche des hits de l’époque. Jacques multiplie les connaissances et collaborations musicales. Il joue aussi pour Eddy Mitchell. La popularité d’El Toro et les Cyclones s’amplifie et le groupe travaille avec Vogue à partir de 1961. Dès lors, le guitariste du groupe fera sa renommée. Son premier grand succès est sa version de Et moi, et moi, et moi, produite en 45 tours en 1966. Viennent aussi d’autres titres du guitariste comme Les gens sont fous. Son premier album, produit chez Vogue rafle le succès des autres tubes de l’époque. Le groupe arrive à vendre un million d’exemplaires de son album. Les années 60 deviennent pour lui, sa période de gloire.

jacques-dutronc

Découvrez les citations de Jacques Dutronc

Les années 70, une période peu florissante

À partir de 1970, Jacques Dutronc enchaîne les tubes sans toutefois parvenir au succès de ses débuts. Il s’essaye au chant en chantant pour représenter les génériques de la série Arsène Lupin. Plusieurs albums naissent également de la décennie 70 -80. Guerre et Pets, L’hymne à l’amour ou encore C’est pas du bronze font partie de ses succès pendant cette période. En 2003, il produit son album intitulé Madame l’existence. Il gagne, à partir de ce CD, le disque d’or en ayant effectué plus de 10 000 exemplaires.

2010, le grand retour

Après quelques années de silence, Jacques Dutronc fait son grand retour en 2010. Il s’apprête à effectuer une tournée de 50 dates, mais finit par en faire 80. Il parcourt toute la France en passant par les grandes salles de concerts françaises. Avec le succès qu’il engrange lors de cette tournée, l’artiste provoque le 5e spectacle musical qui a fait le plus de droit dans toute la France. Quatre ans plus tard, l’homme est toujours sur scène, lors du spectacle des Vieilles Canailles.

Jacques et le cinéma

Jacques Dutronc est aussi une personnalité du cinéma. En effet, il réalise plusieurs grands succès dont le premier est le film Antoine et Sébastien. Il y joue comme l’un des acteurs principaux du film aux côtés de François Périer. Sur le petit écran, il joue avec plusieurs grands acteurs comme Romy Schneider, Francis Ryck ou encore José Giovanni. Dans la plupart des films dans lesquels il a joué, l’acteur tient le rôle de séducteur. Son premier grand prix dans le cinéma est le César du meilleur acteur. Obtenu en 1991, le prix lui est octroyé grâce à son rôle en tant que Van Gogh. Il figure dans d’autres films célèbres comme dans Indiana Jones I où il incarne le docteur Belloc. En 2005, sa carrière et son succès lui permettent de gagner le César d’honneur.

jacques-dutronc

Vie sentimentale

Jacques Dutronc entretient une relation amoureuse avec Françoise Hardy à partir de 1967. Les deux amants se marient le 30 mars 1981 et donnent naissance à un fils. Ce dernier participe à la carrière de ses deux parents, dans la conception de leurs albums.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/