Jacques Brel histoire et biographie de Jacques Brel

(Mis à jour le: 21 septembre 2016)
Jacques Brel histoire et biographie de Jacques Brel
Evaluer cet article

Jacques Brel

Jacques Brel, est un auteur, compositeur, interprète, réalisateur et acteur belge. Il est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek, à Bruxelles en Belgique, et est mort le 9 octobre 1978 à Bobigny en France.

Jacques Brel est l’un des plus célèbres paroliers en France, il a marqué le monde de la chanson et des arts par son enthousiasme et ses paroles touchants.

Jacques Brel

Jacques Brel

Les citations de Jacques Brel

 Jacques Brel

jacques-brel

Vie et carrière de Jacques Brel

Jacques Brel est né d’une famille flamande catholique, son père Romain Brel était un industriel et sa mère Lisette Vanesste une  bruxelloise. Dès son jeune âge, Jacques Brel a montré des intérêts vers la musique et les arts, il n’était pas très intéressé de l’école et des préceptes religieux que sa famille voulait qu’il apprenne.

Il a commencé à écrire des poèmes depuis qu’il avait 15 ans.  A cette époque il fonde avec un groupe d’amis une troupe de théâtre, et commence  à écrire lui-même les pièces.

En 1947, son père l’oblige à entrer dans la cartonnerie familiale, mais il n’y reste pas longtemps puisqu’il rêvait de poèmes et de musique ce que sa famille religieuse désapprouve. Il est entré en même période dans une association appelée “La franche cordée”. Il joue plusieurs pièces très reconnue comme Le petit prince de Saint Exupery.

Jacques Brel

Jacques Brel

Lors de ces scènes montées par l’association Jacques Brel fait la connaissance de celle qu’il épousa en 1950 Thérèse Michielsen et la mère de ses deux filles. Jacques Brel est resté longtemps hésité, particulièrement suite au refus  de sa famille, avant de décider de commencer à faire ce qu’il aime le plus au monde, écrire des chansons.

En 1953, il fait sortir un premier 78 tours en Belgique, qui fait un  grand succès et qui sera le début d’une carrière éblouissante. Le jeune homme a été repéré par Jacques Canetti, le directeur artistique de la maison de disque Philips à l’époque. Il le convint à partir à Paris ou il signe un contrat avec le label.

Comme tous les débuts, Jacques Brel avec son aire provinciale et son  tempérament un peu agité, il ne réussit pas à attacher le publique.

Il lui aurait fallu 4 ans avent de connaître le succès à Paris. Il fait en effet la connaissance des deux pianistes François Rauber et Gérard Jouannest en 1957. Tous trois, ils réussissent à créer un univers propre à eux. La sortie du 2ème 33tours fait un grand succès avec plusieurs chansons notamment “Quand on a que l’amour”.

Jacques Brel  a eu le Grand Prix du Disque Charles Cros. Son passage à l’Alhambra au côté de Zizi Jeanmaire était un énorme triomphe. En 1958, il fait sa 2ème apparition à l’Olympia qui fut cette fois le succès inédit !

Jacques Brel sur scène

Jacques Brel sur scène

La consécration de Jacques Brel est sans limite !

Les années 1960 furent les années de succès de Brel avec des voyages dans le monde entier. Il vit une vie assez trépidante.

En 1964, il quitte sa maison de disque au profit de celle de Barclay  avec qui il réalise des succès énormes avec “Le plat pays” ainsi que son album studio, le récital à l’Olympia où la  merveilleuse chanson  “Amsterdam” fut découverte pour la première fois.

Il a eu, encre une fois le grand prix du disque.  En 1967, Brel annonce son abandon de la chanson et la musique. Mais il ne quitte pas pour autant le monde artistique. Il commence à se
concentrer pour le cinéma et le théâtre.  Jacques Brel joue plusieurs rôles où  il montre ses talents réels comme étant un interprète. Il retourne à Bruxelles où il écrit sa célèbre la pièce de théâtre “Lost in la mancha”.

Pendant l’été de1971, Brel réalise sont tout premier film Franz dans lequel la chanteuse Barbara joue.

En 1972, lors du tournage de L’aventure, c’est l’aventure, le film de Claude Lelouch, il fait la connaissance de Madly Bamy, une jeune comédienne et danseuse à l’époque. ils tombèrent amoureux l‘un de l’autre.

Il réalise un 2ème film Far West et décide de se retourner à la musique en signant un contrat d’une durée record de 30 ans avec Barclay. En 1974, Jacques Brel tombe malade d’un cancer de poumons et en 1977, il sort son tout dernier album intitulé Les Marquises. Il était une sorte d’hommage à l’île dans laquelle il a vécut ses dernières années.

Jacques Brel

Jacques Brel

Jacques Brel s’éteint le 9 octobre 1978, âgé de 49 ans seulement. Il fut inhumé sur l’Ile des Marquises.  Sans Jacques Brel, la chanson française n’aurait pas été la même !



  1. 1 mai 2012 @ 12:32 Jean

    Oh Jacques Brel, cet homme qui a changé la chanson française!!
    J’adore tous ce qu’il a fait et tous qu’il a chanté…

    Répondre

  2. 8 mai 2012 @ 11:32 François

    Brel
    Effectivement..sans lui la chanson française n’aurait pas été la même!!

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/