Jacques Attali, histoire et biographie d’Attali

(Mis à jour le: 8 août 2017)
Evaluer cet article

Jacques Attali est un économiste français reconnu à l’échelle de la nation. Il est né le 1er novembre 1943 à Alger. Egalement écrivain, il est l’auteur de plusieurs écrits sur sa passion, l’économie.

Son enfance et ses études

Jacques Attali a un jumeau dénommé Bernard Attali. Leur père s’appelle Simon Attali et se marie avec leur mère, Fernande Abécassis, le 27 janvier 1943. Leur sœur naît le 11 février 1954 sous le nom de Fabienne. La petite famille s’installe à Paris en 1956 et développe une industrie de parfumerie. Jacques rejoint le lycée Janson-de-Sally, puis intègre l’Ecole polytechnique en 1963. Trois ans plus tard, il est le major de sa promotion et obtient le diplôme d’Ingénieur du Corps des mines. Il plonge ensuite dans le monde de la politique et obtient son diplôme auprès de l’Institut d’études politiques de Paris en 1967. En 1970, il finit son stage à l’ENA dans la promotion Robespierre. Deux ans plus tard, il termine son doctorat d’Etat en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine. Très vite, il obtient le poste d’auditeur auprès du Conseil d’Etat. Jacques Attali mène également une carrière dans l’enseignement. Il obtient le statut de maître de conférences en sciences économiques en 1968. Il met son savoir au service des étudiants de l’Université Paris-Dauphine, à l’Ecole des ponts et chaussées et à l’Ecole du génie rural.Jacques Attali

Son parcours dans la politique

Jacques Attali commence sa carrière dans la politique en travaillant avec François Mitterrand à partir de décembre 1973. Ce dernier lui propose de diriger son cabinet auprès de l’opposition. Lorsqu’il est élu président de la République, Attali devient son conseiller spécial. Jacques vit dès lors, une présence permanente dans toutes les réunions gouvernementales du palais de l’Elysée. Il devient même le représentant du pays dans les sommets du G7 et dans plusieurs réunions européennes.Jacques Attali

Des actions pour l’humanité

Plusieurs organismes de portée internationale sont mis en place par l’initiative de Jacques Attali. L’ONG internationale Action internationale contre la faim ou Action contre la faim (ACF) est fondée en 1979. En 1984, c’est le programme Eurêka de développement de nouvelles technologies qui voit le jour. Cinq ans plus tard, le programme international d’action contre les inondations catastrophiques est mis en place au Bangladesh. L’homme crée également la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en août 1989. De son initiative, la banque propose des financements pour la protection des centres nucléaires, pour celle de l’environnement ou encore pour la promotion de la démocratie. En juin 1993, l’économiste quitte la présidence de la BERD. Depuis 1998, son organisation appelée Positive Planet s’active dans plusieurs pays du monde afin d’apporter son appui aux professionnels de la finance.

Ses passions artistiques

Ses premiers livres sont publiés en 1972. Il s’agit de Analyse économique de la vie politique et Modèles politiques. Ces deux premiers livrent lui font gagner le prix de l’Académie des sciences. En 1977, son essai intitulé Bruits est publié. Il y parle de sa passion pour la musique et de l’importance de cet art pour le développement d’une société. Mais l’homme est aussi acteur. Il joue dans le film Pauline et l’ordinateur en 1978. À partir de 2000, Jacques Attali participe à de nombreux événements musicaux en dirigeant des orchestres.

Découvrez les citations de Jacques Attali




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/