J. R. R. Tolkien, histoire et biographie de Tolkien

(Mis à jour le: 31 août 2017)
Evaluer cet article

John Ronald Reuel Tolkien connu sous le nom de J. R. R. Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth, au Royaume-Uni. Il était un poète, un écrivain, un philologue, un traducteur et un professeur d’université anglais. On le connaît surtout pour ses romans intitulés Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.

Enfance, jeunesse et éducation

Les parents de J.R.R. Tolkien ont quitté l’Angleterre pour vivre en Afrique du Sud à la suite d’une promotion obtenue par le père de famille. C’est dans l’Etat libre d’Orange, en Afrique du Sud que naissent leurs fils, John Ronald Reuel Tolkien et Hilary Arthur Reuel Tolkien.

Quelques liens

En avril 1895, les deux jeunes garçons reviennent vivre en Angleterre avec leur mère, car ils ne pouvaient supporter le climat de l’Afrique. Leur père n’a jamais pu les rejoindre, car meurt d’un rhumatisme en février 1896.

La petite famille retourne alors vivre chez les grands-parents maternels avant de déménager à Sarehole. Tout lien avec la famille se rompt en 1900 lorsque leur mère décide de se convertir au catholicisme. Peu avant sa mort, elle confie ses deux fils au père Francis Morgan qui veillera sur eux jusqu’à leur majorité.

J. R. R. Tolkien, histoire et biographie de Tolkien

Tolkien est un élève brillant qui aimait beaucoup lire. Très tôt, il s’est intéressé à la philologie. Il obtient une bourse pour intégrer l’université d’Oxford où il avait pour matière préférée, la philologie comparée.

En 1913, le jour de sa majorité, il demande à son ancienne amoureuse, Edith Bratt de l’épouser. Celle-ci accepte et devient son épouse jusqu’à sa mort.

Ses œuvres

J.R.R. Tolkien a écrit de nombreuses œuvres dont les plus importantes sont Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

A l’origine, il ne s’attendait pas à ce que Le Hobbit ait un tel succès et lui-même n’a jamais pensé à le faire publier. C’est une de ses anciennes étudiantes qui est tombée dessus par hasard et qui a demandé à la maison d’édition George Allen & Unwin de le publier. Le succès fut immédiat et Stanley Unwin lui demande d’écrire une suite. De là est né Le Seigneur des anneaux dont l’écriture lui a demandé une décennie.

En effet, l’ouvrage n’a été achevé qu’en 1948 et se composait de trois volumes. Le succès a été mondial.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/