Isaac Newton, histoire et biographie de Newton

(Mis à jour le: 20 août 2016)
Isaac Newton, histoire et biographie de Newton
Evaluer cet article

Isaac Newton est connu dans plusieurs disciplines. La philosophie, l’alchimie, l’astronomie et même la théologie sont ses domaines d’investigation. Mais ses plus importantes recherches concernent la physique, les mathématiques et l’optique.

Son adolescence

La date de naissance d’Isaac Newton est estimée au 25 décembre 1642. Il naît en Angleterre, dans la région de Lincolnshire. Il ne connaît pas son père qui décède alors qu’il n’est pas encore né. Quant à sa mère, elle entame une seconde noce lorsqu’Isaac a trois ans. Le jeune Isaac ne vit pas avec sa mère, mais avec son oncle et sa grand-mère. Il va a l’école primaire de Skillington jusqu’à ses 12 ans. Puis il rejoint l’école de Grantham où il poursuit ses études pendant quatre ans. À Woolsthorpe, sa mère lui apprend à s’occuper de la ferme, mais décèle en lui une plus grande passion pour la mécanique. Ainsi, il reprend les cours et rencontre son amour de jeunesse. Malheureusement, après sa rupture avec Storey, Isaac demeure célibataire.Isaac Newton

Ses sept ans au Trinity College de Cambridge

Dès 18 ans, Isaac intègre le Collège de la Trinité à Cambridge. Outre les différentes branches des mathématiques, les matières comme l’astronomie, l’alchimie et la théologie le passionnent. Il obtient son bac des arts à l’âge de 25 ans puis entame deux années d’arrêt forcé de ses études à cause de la peste. Ces deux années lui permettent d’avoir les premières idées pour ses grandes découvertes.

Ses plus grands exploits

L’une de ses plus importantes découvertes concerne l’optique. En 1666, Isaac découvre que la lumière blanche se compose de plusieurs couleurs différentes qui produisent un arc-en-ciel. Ce prisme de couleurs est observable dans la lumière du Soleil. Il base ses travaux sur cette source de lumière naturelle. En 1671, il conçoit une version améliorée du télescope à réflexion afin d’étudier les phénomènes de réfraction et de diffraction de la lumière. En 1704, son premier ouvrage sur l’optique, intitulé Opticks est publié et lui offre une renommée mondiale.

Isaac Newton est aussi connu pour l’anecdote de la pomme dans son étude de la gravité. On raconte que l’homme aurait découvert la gravité lorsqu’une pomme lui tombe sur la tête. Il effectue ses premiers travaux de mécanique en 1677 et arrive à établir les lois universelles du mouvement. Ces lois sont restées authentiques au fil du temps. À partir de l’étude de la gravité, il arrive à attribuer à la physique des connaissances mathématiques. Il a notamment découvert le principe d’inertie, le principe fondamental de la dynamique ou encore le principe des actions réciproques. Ses travaux sont publiés dans l’ouvrage le plus important de sa carrière, Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Ses travaux sur les mathématiques concernent également le calcul intégral et différentiel. Le scientifique appelle ses résultats « la méthode des fluxions ».Isaac Newton

En 1725, Isaac Newton se retire des recherches scientifiques à cause de problèmes de santé. Deux ans plus tard, le 20 mars 1727, il décède. Afin de l’honorer pour ses découvertes, son corps est enterré à l’abbaye de Westminster.

Découvrez les citations d’Isaac Newton

 





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/