Honoré de Balzac, histoire et biographie de Balzac

(Mis à jour le: 20 février 2018)
Evaluer cet article

Honoré de Balzac est un romancier, un essayiste, un journaliste, un dramaturge, un critique littéraire et un imprimeur français. Il est né le 20 mai 1799 à Tours et est décédé le 18 août 1850 à Paris. La littérature française lui doit l’une des plus imposantes œuvres romanesques puisqu’entre 1829 à 1855, plus de 90 romans et nouvelles de l’écrivain ont été publiés et regroupés sous le titre La Comédie humaine. A ceux-là, on rajoute aussi Les Cent Contes drolatiques, les romans de jeunesse qu’il a publiés sous des pseudonymes et près de 25 œuvres ébauchées.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Biographie

Fils de Bernard-François Balssa et d’Anne-Charlotte-Laure Sallambier, Honoré de Balzac, né Honoré Balzac vient d’une famille de passementiers du Marais. Dès sa naissance, le 20 mai 1799, il est confié à une nourrice chez qui il vit jusqu’en 1803, année de son retour dans la maison familiale. Le couple eut ensuite trois autres enfants, Laure, Laurence et Henri. C’est avec sa sœur Laure qu’il s’entend le plus. Cette dernière l’a d’ailleurs soutenu à maintes reprises, a écrit avec lui et a écrit sa biographie en 1858.

Après ses années au collège et au lycée, il s’inscrit en droit en 1816 et passe, avec succès, le baccalauréat en droit en 1819. Il décide toutefois de ne pas poursuivre jusqu’à la licence.

La littérature

Quand son père arrive à l’âge de la retraite, la famille dut déménager à Villeparisis n’ayant plus les moyens de vivre à Paris. Honoré leur demande toutefois d’y rester vivre pour se consacrer à la littérature. Ses parents louèrent une mansarde pour lui et, à compter de ce mois d’août 1819, lui donnèrent deux ans pour écrire. Il entama alors l’écriture d’une tragédie intitulée Cromwell, mais pour sa famille, c’était une œuvre décevante. L’académicien François Andrieux va même jusqu’à lui conseiller de ne pas continuer sur cette voie.

Balzac persiste toutefois, mais se tourne dès lors, vers le roman historique et un roman par lettres. Les ouvrages écrits à cette période de sa vie ne furent publiés qu’après sa mort.

Honoré de Balzac

Citations d'honoré de balzac

A partir de 1821, il écrit de nombreux ouvrages sous divers pseudonymes afin de ne pas salir son nom en cas d’échec. Quand le succès a commencé à poindre à partir de 1822, il adopta le pseudonyme de Horace Saint-Aubin qu’il eut bien du mal, à effacer par la suite. Las de la littérature commerciale, il décide  de changer de carrière et devint libraire-éditeur puis fonde une imprimerie qui le couvrit de dettes.

Ce n’est qu’à partir de décembre 1829 que vint le premier succès avec la Physiologie du mariage. Sa notoriété s’accrut ensuite au fil des ans et il finit par devenir un maître du roman français.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/