Henri Michaux, histoire et biographie de Michaux

(Mis à jour le: 24 septembre 2017)
Evaluer cet article

Henri Michaux

Henri Michaux est un poète, écrivain et peintre d’origine belge. Il est né le 24 mai 1899 à Namur et est décédé le 19 octobre 1984 à  Paris. Henri Michaux est venu vivre à Paris à l’âge de 25 ans où il commence sa carrière artistique.

Henri Michaux

Henri Michaux

Vie et carrière d’Henri Michaux

Henri Michaux est né dans une famille de chapeliers aisés de Bruxelles. Il a joint au début un pensionnat de la région de Malines avant de poursuivre ses études au Collège Saint-Michel au Bruxelles.

Il a été enseigné par des poètes belges célèbres à l’époque comme Norge, Herman Closson et Camille Goemans.

Un passionné de lecture, Michaux était très influencé par les écritures littéraires de Tolstoï et Dostoïevski. Il a choisit au début de suivre des études en médecine qu’il abandonna rapidement pour s’engager comme matelot.

Il a navigué tout au long d’une année entre 1920 et 1921, lorsqu’il fut obligé de débarquer son bateau puisqu’il était désarmé.

C’est à cette époque qu’il écrit ses premiers textes avec Cas de folie circulaire en 1922. Les publications d’Henri Michaux se sont enchainées avec Les Rêves et la Jambe en 1923, Qui je fus en 1927…

Henri Michaux

Henri Michaux

Il a commencé en parallèle une collaboration à la revue d’avant-garde Le Disque VERT qui a été fondée par Franz Hellens.

A l’âge de 25 ans, Henri Michaux part vers Paris où il commencera à fréquenter les milieux artistiques et littéraires parisiens. Très rapidement, il fait la  connaissance du poète Jules Supervielle avec qui il entamera une forte amitié. Tous deux, ils prennent la route de l’Amérique du sud en 1936 en passant par l’Uruguay, Buenos Aires  pour le Congrès International du Pen Club International.

Michaux rencontre la femme de lettre uruguayenne Susana Soca, ainsi que la directrice de SUR, Victoria Ocampo,

Henri Michaux a écrit, à part les recueils poétiques, des carnets de voyages comme Ecuador en 1929, ou  Un barbare en Asie en 1933. Il a également publié plusieurs romans imaginaires dont Ailleurs en 1948, ainsi que des récits personnelles liés généralement à son expérience avec la drogue comme Misérable Miracle publié en 1956…

Tableau Plume de Michaux

Tableau Plume de Michaux

Henri Michaux étaient également un peintre. Il a réalisé en Parallèlement à l’écriture, dès  sa première exposition artistique et depuis, il n’a pas arrêté ses travaux graphiques. Il était doué avec tous les types de dessins graphiques que ce soit l’aquarelle, le dessin au crayon, la gouache que la gravure ou l’encre. Il a notamment fait usage de la calligraphie.

Henri Michaux était un passionné de voyage, il a parcouru le monde. Il s’éteint le 19 octobre 1984 à Paris.

Il est l’un des peintres réunis pour l’exposition L’envolée lyrique, Paris 1945-1956 présentée au Musée du Luxembourg, entre avril et août 2006.

En savoir plus sur Henri Michaux:

http://www.cultivonsnous.fr/c/poesie-henri-michaux/




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/