Hedy Lamarr, Histoire et biographie de Lamarr

(Mis à jour le: 4 janvier 2016)
Evaluer cet article

Hedy Lamarr ou Hedwig Eva Maria Kiesler, est née le 9 Novembre 1914. Elle était à la fois une actrice et inventeur. Hedy Lamarr était le nom de scène qui a fait sa renommée. Ses parents, Emil Kiesler et Gertrud Kesler, étaient originaires de Vienne, en Autriche-Hongrie. Lamarr était  juive, sa mère venant de Budapest et son père étant Juif laïque.

Hedy Lamarr en tant qu’actrice

Ses premières années en tant qu’actrice avaient commencé à 17 ans, lorsqu’elle est apparue dans un film appelé Geld Auf Der-Strase, un projet allemand. Sa carrière dans le cinéma était caractérisée par une forte présence dans les productions Czechoslavakian et allemands de l’époque. Le film intitulé « Extase » sorti en 1933 valut  à Hedy l’attention des producteurs d’Hollywood. Lorsqu’elle intégra Hollywood, elle prit le nom de Hedy Lamarr et son premier film est sorti en 1938.

Elle a eu une carrière couronnée de succès dans le cinéma et fut considérée comme “la plus belle femme des films” à l’époque. Elle a même eu droit à une autobiographie appelée “Ecstacy et moi», qui dévoilait notamment sa vie privée ainsi que des détails sur le film « Extase » devenu célèbre pour les scènes sensuelles.

Son premier mari, Friedrich Mandl, était réputé comme étant le troisième plus riche homme en Autriche à l’époque. Dans l’autobiographie de Lamarr, elle avait décrit son mari comme un homme extrêmement autoritaire, qui a empêché l’essor de sa carrière d’actrice. Elle se sentait aussi emprisonnée dans leur maison aux allures de château et avait déclaré qu’elle a conçu un plan pour échapper au mariage. Elle s’enfuit pour Paris, où elle a ensuite été épanouie en tant qu’actrice. En 1949, Hedy Lamarr remporte un Prix remis par les Golden Apple Awards, qui demeurera d’ailleurs le seul de sa carrière.

Un talent dans le domaine de la science

Lamarr est également connue en tant que talentueuse scientifique. Avec George Anthiel, elle a développé le “système des communications secrètes”, conçu pour aider à contrer les nazis. Ils ont réalisé cet exploit en manipulant les fréquences radio à des intervalles irréguliers lors de la réception ou de transmission. Leur invention a formé une sorte de code qui empêchait l’interception des transmissions de messages.

En 1942, l’invention d’Antheil et Hedy fut brevetée. Cependant, la première version de la technique de saut de fréquence s’est heurtée à l’opposition par la marine des États-Unis et n’a donc pas été adoptée.

En 1997, l’invention a été honorée parce que l’Electronic Frontier Foundation. Aujourd’hui, le travail effectué par Lamarr et Anthiel est la base de la technologie moderne de communication à spectre étalé. C’est le concept de base des technologies Bluetooth, connexions Wi-Fi et CDMA. Plus tard dans sa vie, Lamarr a exprimé son souhait de rejoindre le Conseil inventeurs nationaux. En Avril 1953, à l’âge de 38 ans, elle fut naturalisée citoyenne américaine.

Même vers les années 1970, elle avait continué à offrir des scripts, des publicités pour la télévision, et même des projets de théâtre. Cependant, aucune de ces offres n’ont abouti. En 1981, alors âgée de 67 ans, l’actrice commença à avoir des problèmes de vue et a choisi de se retirer à Miami Beach, en Floride.

En Janvier 2000, l’actrice mourut en Floride en raison de problèmes cardiaques, à savoir cardiopathies de l’artériosclérose, la maladie valvulaire cardiaque chronique et d’insuffisance cardiaque. En raison de ses contributions notamment dans le monde du cinéma, elle a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Malgré qu’elle n’ait pas été très connue pour ses contributions dans le domaine de la science (les femmes n’ayant pas été traitées de manière égale aux hommes à l’époque), son invention avait ouvert un chemin vers l’époque moderne et continue à servir jusqu’à nos jours.



  1. 9 novembre 2015 @ 09:04 Hedy Lamarr à l’honneur pour sa 101è année de naissance

    […] En savoir plus sur Hedy Lamarr : http://www.cultivonsnous.fr/hedy-lamarr-histoire-et-biographie-dhedy-lamarr/ […]

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/