Goût de France : une 4e édition en coulisses

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 16 mars 2018)

Initié par Alain Ducasse, « Goût de France/Good France » est un évènement culinaire planétaire qui réunit, le temps d’une journée des milliers de chefs de différentes nationalités autour de la gastronomie française. Cette année, ces derniers participeront à la 4e édition de l’évènement qui se tiendra le 21 mars prochain.

« Goût de France/Good France » c’est quoi ?

C’est un évènement culinaire qui a été créé pour redonner toute son influence et mettre en avant la gastronomie française.

A l’origine de ce projet, on retrouve le chef étoilé Alain Ducasse qui est aussi l’un des plus influents personnages de la gastronomie mondiale. Ce dernier est soutenu par les diplomates français et plus précisément, par le ministère des Affaires étrangères et de Développement international.

La première édition a été annoncée en décembre 2014 et s’est déroulée le 19 mars 2015. A cette occasion, plus de 1 300 chefs ont proposé, sur les cinq continents, un menu à la française à leurs convives.

Les principes de base ont été gardés pour les années suivantes à la seule différence que le nombre de chefs et d’établissements participants ont largement augmenté depuis ses débuts.

Qui peuvent y participer ?

Pour prouver la grande diversité du « repas gastronomique des Français » lequel a été inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2010, les chefs et établissements qui participent au Goût de France/Good France ne sont pas forcément de nationalité française, mais tous puisent leurs racines professionnelles dans la tradition culinaire française.

Tous les participants sont sélectionnés par un comité de chefs internationaux. Les restaurants ne sont pas les seuls à participer, car ce jour-là, les ambassades de France se mobilisent aussi pour organiser des dîners à la française dans leurs résidences.

Parmi les établissements, on retrouve aussi bien des grandes tables que des petits bistrots, car le but est avant tout de faire rayonner l’art culinaire français à tous les niveaux et sous toutes ses facettes. C’est d’ailleurs ce qu’Alain Ducasse tient à renforcer à travers cet évènement.

Une cuisine humaniste

Goût de France : une 4e édition en coulisses

C’est ainsi que le chef Alain Ducasse a qualifié la gastronomie française puisque selon lui, celle-ci ne repose pas seulement sur des recettes traditionnelles, mais sur le respect du produit et le respect des saisons.

D’ailleurs, Goût de France/Good France est l’occasion rêvée pour mettre en avant ce principe vu que les ressources utilisées durant l’évènement varieront en fonction des pays. Cela signifie que l’art culinaire français s’adapte facilement à n’importe quel terroir et c’est justement ce qui le rend humaniste et respectueux de l’environnement.

L’édition 2018

Pour la 4e édition de Goût de France/Good France, plus de 3 000 chefs cuisiniers répartis dans 158 pays à travers le monde seront de la partie. Les 150 ambassades françaises joueront aussi le jeu tout en supervisant ce rendez-vous culinaire annuel.

Cela signifie que plus de 3 000 menus seront proposés puisque les chefs sont libres d’utiliser les produits de leur terroir en gardant les grandes lignes de la cuisine française.

Ce qui est sûr, c’est que cette année encore, les convives attendus se verront servir dans leurs assiettes les bons fromages français accompagnés des vins français sans oublier les poissons et crustacés, la viande et la volaille, les desserts au chocolat, les apéritifs au cognac ou au champagne, les légumes et fruits, … tous sans être trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Le rendez-vous est donc donné pour le 21 mars sur les cinq continents.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/