Gonzague Saint-Bris, histoire et biographie de Saint-Bris

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Gonzague Saint-Bris, histoire et biographie de Saint-Bris
Evaluer cet article

Gonzague Saint-Bris est un journaliste, historien et écrivain français. Il est né à Loches, en Indre-et-Loire le 26 janvier 1948 et est décédé le 8 août 2017 à Saint-Hymer à la suite d’un accident de la route.

Famille, enfance et études

Fils d’Hubert Saint-Bris et d’Agnès Mame, Gonzague Marie Joseph Vincent François Saint Bris est le second d’une fratrie de huit enfants. Il est né à Loches, mais à partir du 30 juillet 1955, il a emménagé avec sa famille au château du Clos Lucé à Amboise. C’est là qu’il passa son enfance.

Carrière professionnelle

 

Gonzague Saint-Bris, histoire et biographie de Saint-Bris

Gonzague Saint Bris est un autodidacte. Il doit son expérience aux nombreux postes qu’il a occupés. En 1967, il a été journaliste à la Vigie marocaine puis à la Nouvelle République à Tours en 1968. Durant la 2ème moitié des années 1970, il a été animateur sur la radio Europe 1 et on l’a surtout connu grâce à l’émission intitulée La ligne ouverte.

En 1980, il a été chroniqueur au Figaro et en 1981, il a fondé et animé la radio libre Méga l’O. Entre 1986 et 1988, après avoir joué les vidéastes culturels, il a été directeur et propriétaire du magazine Femme et en parallèle, entre 1987 à 2001, il a été directeur de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Médias. Jusqu’à son décès brutal, il a été chroniqueur pour Paris Match surtout lorsqu’il s’agissait de couvrir des évènements royaux et princiers.

Gonzague Saint-Bris aimait organiser des évènements culturels. Il a vécu cette passion pendant plus de 40 ans avec des actions comme Le Nouveau Romantisme, l’Académie romantique, la Marche Balzac, la Marche George Sand, La Forêt des Livres, …

Quelques liens

L’écriture

Gonzague Saint-Bris a écrit environ une quarantaine d’ouvrages ainsi que des biographies. Parmi ses livres, quelques-uns ont été récompensés tels que :

  • Les Vieillards de Brighton qui a obtenu le prix Interallié en 2002
  • L’Enfant de Vinci, récompensé par le prix des Romancières en 2006

En janvier 2016, l’ensemble de son œuvre a été récompensé par le prix Hugues-Capet avec la mention « Grand prix spécial ».




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/