Gilbert Bécaud, histoire et biographie de Bécaud

(Mis à jour le: 8 août 2017)
Evaluer cet article

Né le 24 octobre 1927 à Toulon, Gilbert Bécaud est un pianiste et chanteur français. Il est mort à Paris, le 18 décembre 2001 à 74 ans. Le public le surnommait « Cravate à pois » ou encore « Monsieur 100 000 volts ».

Un artiste accompli

Né François Silly, Gilbert Bécaud n’a pris ce patronyme qu’en 1952 en référence au nom de famille de son père, Louis Bécaud et à son second prénom, Gilbert.

Il a suivi une formation au conservatoire de Nice. Dès 1940, il a composé des musiques de films puis devint pianiste accompagnant la chanteuse Marie Bizet. Cette collaboration lui a permis de rencontrer un auteur de la chanteuse à savoir Pierre Delanoë. Les deux hommes se mirent à travailler ensemble pour écrire des chansons. Ces dernières ont d’abord été écrites pour Marie Bizet, mais le duo a ensuite composé pour Jean Sablon et Yves Montand.

Quelques liens

Gilbert Bécaud a ensuite accompagné Jacques Pills, et ensemble, ils ont écrit la chanson intitulée Je t’ai dans la peau chantée par Edith Piaf. C’est elle qui l’a présenté à Charles Aznavour et à Louis Amade. Ce dernier l’encouragea par la suite à monter sur scène et d’emblée, le succès fut au rendez-vous avec Quand tu danses, Mes Mains ou encore Les Croix.

Rapidement, Gilbert Bécaud connaît le succès à l’échelle mondiale et reste au-devant des scènes jusque dans les années 90.

Durant toute sa carrière, il a donné 33 représentations à l’Olympia, une scène qui est d’ailleurs étroitement liée à sa carrière. C’est grâce au sens du swing qu’il y a affiché qu’il a gagné son surnom de Monsieur 100 000 volts. Lors de la réouverture du lieu en 1997, il a participé à l’inauguration de l’Olympia.

Gilbert Bécaud, histoire et biographie de Bécaud

Vie privée

Gilbert Bécaud se marie avec Monique Nicolas en 1952 avec qui, il a eu trois enfants. Le couple se sépare dans les années 60. Le chanteur entame ensuite une brève liaison avec Brigitte Bardot puis avec Janet Woollacott, alors épouse de Claude François. Il a eu avec cette dernière une fille nommée Jennifer.

En 1972, une autre fille naît avec Cathryn Lee St. John dite « Kitty » qu’il épouse en 1976. En 1993, ils adoptent une petite laotienne. Depuis la mort de l’artiste, Kitty Bécaud est à la tête de la société de production et d’éditions musicales de son défunt époux.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/