Gérard Depardieu, Histoire et Biographie de Depardieu

(Mis à jour le: 31 août 2016)
Evaluer cet article

Le métier d’acteur n’est pas une chose facile. Il est vrai que le physique a son rôle à jouer et qu’une belle silhouette est un avantage, mais s’il n’y a pas de talent et une volonté de travailler durement, on ne peut pas percer dans le monde du cinéma.

Rares sont les acteurs qui inscrivent leurs noms dans la durée et qui parviennent à garder le soutien et l’amour du public. Ceci est le cas du grand Gérard Depardieu, l’une des vedettes incontestées du cinéma français et hollywoodien.

Qui aurait dit que ce jeune homme avec son diplôme d’instruction primaire et son caractère rebelle allait séduire les français par la spontanéité de son jeu et sa capacité à endosser différents rôles tout en étant très crédible ? Mais, il suffit d’y croire….

Gérard Depardieu

Tout débute par une aventure, un pari presque fou. En quittant Châteauroux, pour la ville des Lumières, il ne se doutait point qu’un chapitre incontournable du cinéma français commençait à s’écrire.

Il s’inscrit à des cours d’art dramatique ce qui lui permet d’obtenir son premier petit rôle au cinéma en 70 ainsi que de participer à plusieurs pièces de théâtre.  Aussi, pour combler sa formation scolaire défaillante, il se nourrit des grands textes du théâtre classique et travaille assidument pour venir à bout de ses problèmes d’élocution.

Quand Depardieu est sur scène, il séduit. Mais, il faudrait attendre 1974 pour que le public adopte Depardieu, avec son rôle dans Les Valseuses. A partir de ce film, les succès s’enchaînent et tous les réalisateurs veulent signer avec notre Depardieu national.

gerad depardieu

Ce qui fait c’est son immense versatilité est sans doute le fait qu’est tout aussi crédible en jouant des rôles comiques, comme dans La Chèvre ; qu’en étant dans un film dramatique où il transmet toute la douleur du personnage.

Depardieu joua plusieurs personnages littéraires et historiques.  L’un des rôles qui marquèrent la carrière de Gérard Depardieu est celui du Comte de Monte Christo. Lorsque cet acteur de haut calibre a joué avec tant de ferveur le héros vengeur du roman éponyme de Dumas, on ne pouvait que s’incliner devant un tel talent.

Aussi, Depardieu a prêté ses traits à un autre personnage littéraire incontournable, Cyrano de Bergerac, le héros de la pièce d’Edmond Rostand.  Il se donna corps et âme à ce rôle qu’on ne parvenait plus à détacher l’acteur de son personnage.

Ce rôle lui valut une nomination à la récompense ultime : les Oscars et une entrée à Hollywood où on le retrouve plus tard sous le trait d’un mousquetaire ivre aux côtés de Leonardo Decaprio dans « L’homme au masque de fer » qui abordait une légende sombre de l’histoire de Versailles.

Pour les 4 adaptations cinématographiques des deux célèbres héros gaulois, Depardieu a tenu le sympathique rôle d’Obélix qui est tombé par hasard dans le chaudron de la potion magique lorsqu’il était encore enfant. Sa bonhommie et sa bonne humeur séduisent les petits aussi bien que les grands.

Loin du feu des projecteurs et paillettes, Gérard Depardieu se donne à sa passion pour le vin. En effet, c’est un viticulteur affirmé qui a le goût des belles choses.  De plus,  la spiritualité tiens une place fondamentale dans la vie de Gérard Depardieu. Lors d’une lecture publique de certains textes de feu Saint-Augustin, il a affirmé son admiration pour le personnage et pour ce qu’il représente.

Il s’est également distingué par son engagement politique en soutenant activement Nicolas Sarkozy lors de sa compagne présidentielle en 2007.

Bien que récemment Gérard Depardieu ait été victime d’une vague médiatique critiquant son installation en Russie et l’obtention de la nationalité de ce pays, il restera toujours parmi les acteurs français les plus appréciés au niveau national et mondial.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/