2

Georges Perros, histoire et biographie de Perros

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 8 février 2018)
Ecrivain et comédien français, Georges Poulot, plus connu sous le nom de Georges Perros, est né à Paris, le 23 août 1923. Il est mort le 24 janvier 1978, toujours à Paris.

Formation et débuts artistiques

Georges Poulot a étudié au lycée Condorcet puis a suivi des cours de piano et d’art dramatique au Centre du Spectacle de la Rue Blanche. Il intègre ensuite la Comédie-Française et y rencontre divers artistes dont Jean Grenier.

Il participe ensuite au festival d’Avignon avec Gérard Philippe, Maurice Jarre, Maria Casares, Agnès Varda, Jean Vilar, Jeanne Moreau ainsi que d’autres jeunes artistes devenus, célèbres par la suite.

Après cet épisode, il devient lecteur pour Jean Vilar au TNP du château de Chaillot, mais las de la figuration théâtrale, il quitte cet univers pour se consacrer à la littérature.

lycée Condorcet

Carrière littéraire

Ses premiers écrits ont été publiés en 1953 dans La Nouvelle Revue française de Paulhan. En parallèle, il a traduit des pièces de Strindberg et de Tchekhov.

En 1961, il publie, chez Gallimard, le premier volume de Papiers collés. Dans cet ouvrage, il cite de nombreux contemporains tels que Rombaud, Kierkegaard, Kafka ou encore Hölderlin.

Il fut, l’un des poètes les plus séduisants de son époque, apprécié pour la maîtrise de son lyrisme et la pureté de sa langue.

Ses vers sont souvent associés à de la prose poétique et au récit comme c’est le cas de son ouvrage intitulé Poèmes bleus, paru en 1962.

On lui a attribué les Prix Max-Jacob et Breizh.

Vie privée

Avec sa femme, une dénommée Tania Moravsky, il a élevé cinq enfants : les deux que la jeune femme a eu avant de le connaître et les trois fils qu’ils ont eu ensemble. La famille habitait à Douarnenez, dans le Finistère.

En 1976, il tombe malade et dut subir une opération des cordes vocales ce qui l’a réduit au silence.

Le 24 janvier 1978, il meurt à l’hôpital Laennec de Paris, à la suite de son cancer du larynx.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/