George Bernard Shaw, histoire et biographie de Shaw

(Mis à jour le: 10 novembre 2016)

George Bernard Shaw

George Bernard Shaw est un écrivain, dramaturge et critique musicale irlandais. Il est né le 26 juillet 1856 à Dublin et est décédé le 2 novembre 1950 à Ayot St Lawrence en  Angleterre.

Un pacifiste et anticonformiste, il était l’un des écrivains les plus provocateurs de son époque.

Il a eu en 1925, le prix Nobel de littérature.

George Bernard Shaw

George Bernard Shaw

Biographie de George Bernard Shaw

George Bernard Shaw est né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Dublin.

Dès son jeune âge, il fut initié à la culture et à la musique, mais ses études restent très limités jusqu’à ce qu’il part vers Londres pour rejoindre sa mère séparée de son père.

Une fois à Londres, il découvre pour la première fois les idées et les œuvres de Karl Marx et il fut énormément influencé par les idées socialistes et commence à s’intéresser à l’économie politique.

A cette époque, George Bernard Shaw est devenu l’un des militants politiques en Angleterre. Il a également été impliqué dans l’art et la musique londonienne et il devient un critique d’art, et ensuite un critique dramatique.

Il a également commencé à écrire quelques essais et textes.

George Bernard Shaw, a fait partie du socialisme depuis 1882 et il était l’un des membres du programme eugénique du scientifique britannique sir  Francis Galton. En 1890, il rejoint la Société eugénique.

George Bernard Shaw jeune

George Bernard Shaw jeune

Ses idées étaient cependant opposées aux idées autoritaires de Galton et des autres membres de la société.

Bernard Shaw estimait la nécessité de supprimer tout type de propriété privé ainsi que la disjonction radicale du mariage.

En même temps, il écrivait des ouvrages et des romans, mais en 1892, il décide de se tourner vers le théâtre, où il a écrit environ 50 pièces.

Son style ironique et humoristique, a fait de Bernard Shaw, le dramaturge anglophone le plus célèbre. Ses pièces de théâtre étaient incontestablement les meilleurs et ont contribué énormément à la métamorphose de la société anglaise du 19 ème siècle. Il s’attaque aux
institutions bourgeoises et religieuses.

C’est en 1894, que le nom de Bernard Shaw commence à conquérir le monde avec sa pièce théâtrale Le Héros et le Soldat.

En 1898, il se marie avec Charlotte Payne Townshend, qu’il avait rencontrée à la Fabian Society.

Il  fut atteint, après son mariage de surmenage, et il décide de mettre fin à sa méthode de vie de bohème, mais ne laisse jamais tomber la politique et le socialisme.

En 1925, George Bernard Shaw a obtenu le prix Nobel de littérature et à la veille de la Seconde guerre mondiale, en 1939, il reçoit un Oscar grâce au scénario de sa pièce de théâtre Pygmalion, adapté au cinéma.

Bernard Shaw, est resté très actif, jusqu’à la dernière minute.

Agé de 94 ans, il meurt des suites d’une chute.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/