Frédéric Beigbeder, histoire et biographie de Beigbeder

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Frédéric Beigbeder, histoire et biographie de Beigbeder
Evaluer cet article

Frédéric Beigbeder est celui à qui l’on doit aujourd’hui le prix de Flore. Il s’agit d’un prix littéraire français mis en place en 1994. Beigbeder est, à chaque édition, le président du jury. Lorsqu’il ne joue pas ce rôle, il met sa casquette d’écrivain, de réalisateur, d’animateur de télévision ou encore de critique littéraire. C’est donc un artiste accompli qui occupe aussi le poste de directeur de la rédaction du magazine Lui.

Biographie

Frédéric Beigbeder est né le 21 septembre 1965 dans une famille béarnaise. Son père était recruteur tandis que sa mère était traductrice. Parmi les ouvrages traduits, on peut citer les romans de Barbara Cartland.

Frédéric n’avait que 5 ans, en 1970, lorsque ses parents ont divorcé. Sa mère s’est par la suite remarié au baron Pierre Richard de Soultrait. Lui et son frère ont donc vécu entre les deux foyers.

Si Frédéric s’est orienté vers l’art, son frère, Charles est devenu un homme d’affaires et politique influent. Il a notamment fondé les sociétés Selftrade et Poweo.

Frederic Beigbeder

Son parcours estudiantin

Frédéric Beigbeder a fait sa scolarité au lycée Montaigne puis au lycée Louis-le-Grand. Il est diplôme de Sciences Po Paris et termine son parcours par un DESS en Marketing. C’est grâce au Caca’s Club qu’il a fondé que Thierry Ardisson l’a découvert. À seulement 25 ans, il publie son tout premier roman intitulé Mémoires d’un jeune homme dérangé. Toutes les œuvres qu’il écrira par la suite affiche un même style : le dandysme où pointent néanmoins l’autodérision et l’humour.

Un lecteur passionné

Oui, avant de devenir écrivain, Frédéric Beigbeder est un grand lecteur. Il en est passionné depuis tout petit et même s’il écrit aujourd’hui, la lecture ne le quitte jamais. Il a un penchant pour les auteurs nord-américains et contemporains. Toutefois, il aime également plonger dans les auteurs français d’antan.

C’est au travers de toutes les lectures faites que l’artiste s’est petit à petit forgé une personnalité. Nombreux auteurs l’ont inspiré avec une prédominance de la littérature nord-américaine.

Ses œuvres

D’une manière générale, les œuvres de Beigbeder peuvent être subdivisées en trois grandes catégories à savoir :

  • Les romans satiriques tels que Au secours Pardon ou encore Nouvelles sous ecstasy
  • Les romans autobiographiques comme L’amour dure trois ans, Un roman français ou Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Les romans non-fictionnels parmi lesquels on retrouve Oona & Salinger ou Windows on the world

Et quand il écrit, l’auteur tourne toujours autour de trois thèmes différents : l’analyse des sentiments et de la solitude contemporaine, la caricature de la société de consommation et la quête métaphysique de l’homme post-moderne.

Beigbeder n’écrit pas que des romans puisque son répertoire compte également des bandes dessinées, des entretiens et des essais.

Frederic Beigbeder

Les œuvres d’une vie

Dans chacun de ses livres, Frédéric Beigbeder relate une partie de la vie quotidienne. Parmi les plus marquants, on peut citer :

  • Windows on the world : l’histoire se déroule durant les attentats du 11 septembre 2001 dans les tous du World Trade Center. Ce livre lui a valu le prix Interalliée en 2003 et la version anglaise a été récompensée de l’independent Foreign Fiction Award en 2005
  • Un Roman français sorti le 18 août 2009 et dans lequel il raconte une partie de la mésaventure qu’il a eue avec l’écrivain Simon Liberati. Les deux amis se sont effectivement fait choper par la police avec de la cocaïne alors qu’ils étaient tombés en panne dans le 8ème arrondissement de Paris. Dans ce roman, il remercie ironiquement le magistrat Jean-Claude Marin de l’avoir placé en grade à vue. Pour éviter les éventuelles poursuites, quelques passages du livre ont été retirés

Frédéric et les médias

Lorsqu’il n’est pas plongé dans le monde de la littérature, Frédéric Beigbeder travaille dans la presse, dans le cinéma, dans la publicité, à la télévision et même en tant que critique.

Côté presse :

  • il a fondé, en 1996, la revue NRV en partenariat avec Florent Massot et Arnaud Viviant
  • il a créé la revue Bordel, en 2003 et avec la collaboration de Stéphane Million
  • il a été chroniqueur à Lire
  • il a été intervieweur pour CQ
  • il a remplacé François Nourissier dans le feuilleton littéraire en 2012
  • il devient directeur de la rédaction du magazine Lui en 2013

Côté cinéma :

  • il a pris part à l’écriture et au tournage de 99 Francs
  • il réalise son premier film et 2012 : L’amour dure trois ans
  • il a débuté, en 2015, le tournage de L’Idéal qui a été adapté depuis Au secours, pardon

Côté pub :

Il a travaillé en tant que concepteur-rédacteur chez CLM/BBDO en 1990 pour passer ensuite chez TBWA et finir chez Young & Rubicam où il est resté plus de cinq ans. En parallèle, il a joué les critiques littéraires et les chroniqueurs nocturnes pour Elle, Voici, VSD et Paris Match.

Côté télévision, il est intervenu en tant que chroniqueur dans le Grand Journal entre septembre 2005 et mai 2007. Depuis 2007 jusqu’à nos jours, il est toujours animateurs de l’émission Le Cercle qui passe sur Canal+ Cinéma. Cette émission hebdomadaire se focalise sur le critique littéraire et cinématographique.

Si Frédéric Beigbeder joue les critiques, il n’en est pas à l’abri lui-même. En effet, il lui a été reproché, en janvier 2014, son anti-féminisme branché qui se ferait ressentir à travers le magazine Lui.

Sa vie privée

Frédéric Beigbeder s’est marié trois fois et a eu une fille hors mariage avec Delphine Valette en 1999. Il s’est marié pour la première fois, le 17 mai 1991 avec Diane de Mac Mahon dont il divorcera cinq ans plus tard sans avoir eu d’enfants avec elle.

Il a ensuite été en couple avec Delphine Valette qui deviendra la mère de sa fille Chloé, mais jamais son épouse.

En 2003, il épouse en secondes noces Amélie Labrande dont il a également divorcé sans avoir eu d’enfants et depuis avril 2014, c’est le mannequin Lara Micheli qu’il a pour épouse.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/