Festival de Cannes 2015 : le jury

(Mis à jour le: 14 avril 2016)

A chaque édition du festival de Cannes, un jury est chargé de choisir les sept récompenses à attribuer, parmi lesquelles le Palme d’Or. Il revient au président ainsi qu’au délégué général du festival de désigner la personne à la tête de ce jury. Celle-ci doit être reconnue mondialement, en étant en mesure de modérer les débats parfois très animés au sein des autres jurés. Pour ce rendez-vous à la Croisette de l’année 2015, nous vous dévoilons un peu plus sur les membres du jury, dont Sophie Marceau, Guillermo Del Toro et Xavier Dolan.

 

Les frères Cohen

Les frères Cohen ont décidé d’entrer dans le monde du cinéma en 1980 : Joël était doué pour la réalisation tandis qu’Ethan s’occupait de la production. En 2013, ils ont fait un retour en force au festival de Cannes grâce à leur premier film tourné à New York (leur ville natale) intitulé Insine Lewyns Davis et qui a reçu le Grand prix du Festival. Cette année, les frères Cohen vont jouer leur rôle de jurés aux côtés des autres stars mondiaux.

Xavier Dolan

Pour cette 68è édition du Festival de Cannes, Xavier Dolan fera partie du jury. Ce jeune artiste a débuté à la télévision puis s’est lancé dans la production et la réalisation de sa première autobiographie en film « j’ai tué ma mère » (dans lequel un homosexuel rebelle est en conflit avec sa mère). Par ailleurs, il est célèbre pour ses talents en voxographie. En effet, il a déjà fait la doublure de voix de Jacob Black dans le film « Twilight : la fascination » ou incarné la version française de la voix de Ron Weasley dans « Harry Potter ».

Rokia Traoré

Après avoir parcouru divers continents au cours de son adolescence, Rokia Traoré a suivi des études à Bruxelles avant de rejoindre un groupe de rap et de déménager au Mali pour faire la musique qui l’inspire. Elle est connue dans le monde de la musique traditionnelle à laquelle elle ajoute sa touche personnelle. Son passage au Festival Métissage d’Angoulême lui a permis d’être sacrée révélation de l’année 1997. Elle a ensuite sorti plusieurs albums, dont Beautiful Africa (2013).

Sienna Miller

Après avoir suivi des études à New York puis en Angleterre, Sienna Miller se lance dans l’univers de la mode en tant que mannequin et devint l’égérie de Prada, la célèbre maison de haute couture. Elle apparaît pour la première fois au grand écran dans le film South Kensington aux côtés de Rupert Everett. Elle est également connue grâce au film tourné avec Jude Law et intitulé Irresistible Alfie. Elle doit aussi sa renommée à son excellent goût en termes de mode et ses relations intimes avec entre autres Daniel Craig et Hayden Christensen. En 2014, elle est nominée au Festival de Cannes grâce à son rôle dans  Foxcatcher. Cette fois-ci, elle été sélectionnée en tant que membre du jury à la Croisette.

Guillermo Del Toro

D’origine mexicaine, Guillermo Del Toro est à la fois producteur, scénariste, réalisateur et acteur. Il a suivi des études en effets spéciaux puis a monté sa propre société pour se consacrer à la réalisation d’effets spéciaux pendant dix ans. En 1993, il a réalisé un film intitulé Cronos et qui fait tout de suite un tabac, lui permettant de remporter des césars mexicains. Après avoir signé « Blade », la saga du chasseur de vampires dont le rôle principal revient à Wesley Snipes, on lui propose « Harry Potter et le prisonnier d’Azakban », offre qu’il décline pour pouvoir tourner Hellboy. Il apparaît sur la Croisette avec Labyrinthe de Pan et signe pour Hellboy 2.

Jake Gyllenhaal

Né d’un père réalisateur et d’une mère scénariste, Jacob Benjamin Gyllenhaal allias Jake Gyllenhaal est apparu très précocement sur les devants de la scène. Dès l’âge de 11 ans, il joue un rôle dans « Billy Cristal » puis dans « A dangerous woman » et « Homegrown ». Après s’être essayé au théâtre, il réintègre le monde du cinéma avec « Le jour d’après », aux côtés de Dennis Quaid. Après avoir joué dans « Prince of Persia » en 2010, il incarne un rôle dans un film de comédie romantique. On doit aussi sa renommée à « Source Code » ou « Night Call ».

Rossy de Palma

Rossy de Palma doit ses débuts au réalisateur Pedro Almodovar, qui lui attribue un rôle dans « la loi du désir » en 1987. Après de nombreux autres films, elle voit sa notoriété grandir sans cesse pour aller au-delà des frontières espagnoles et attirer le public français en jouant dans « Sam suffit ». Elle enchaîne alors les rôles, entre autres dans « Etrenites brisées », qui lui a permis la nomination au Festival de Cannes en 2009.

Sophie Marceau

Après avoir été sélectionnée lors du casting pour « La Boum », Sophie Marceau décroche le césar du Meilleur espoir féminin avec « La Boum 2 » en 1983. Elle a tourné aux côtés de célèbres stars du cinéma français comme Gérard Depardieu ou Catherine Deneuve. Elle a débuté sa carrière mondiale avec « Braveheart », aux côtés de Mel Gibson. Cette célèbre actrice séduit notamment pour ses talents d’actrices endossant le rôle dans les films romantiques.

 

En savoir plus sur le Fstival de Cannes 2015 sur http://www.festival-cannes.fr/fr/festival.html




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/