Exposition universelle 2025 : la France propose Paris-Sarclay comme lieu d’accueil

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 12 octobre 2017)

Le 28 septembre dernier, la France s’est finalement décidé à déposer sa candidature quant à l’accueil de l’Exposition Universelle qui se tiendra en 2025. Le dossier a été déposé auprès du Bureau International des Expositions. En guise de lieu d’emplacement du « Village Global », l’Hexagone propose Paris-Sarclay. Il faudra, néanmoins patienter jusqu’en novembre 2018, si elle sera élue ville hôte.

De grands avantages

Jusqu’à aujourd’hui, trois autres pays se sont portés volontaires pour remporter l’évènement à savoir la Russie, le Japon et l’Azerbaïdjan.

Certes, avec Paris-Sarclay, la France a des chances de gagner vu que cet emplacement figure parmi les huit clusters mondiaux aux côtés de la Silicon Valley, Bangalore, Tech City, …, mais les autres pays ont également des atouts qui pourraient faire pencher la balance de leur côté.

La compétition est ainsi rude surtout qu’en remportant cet évènement, le pays hôte acquiert de grands avantages dont des retombées économiques directes estimées à plus de 23 milliards d’euros. Il sera également précurseur de près de 160 000 emplois et pourra attirer jusqu’à 50 millions de visiteurs. On peut également citer l’accélération de l’activité économique, l’amélioration du réseau de transports, …

Un projet important pour la France

Si l’Hexagone a tenu à postuler c’est dans le but de renforcer la sensibilisation sur la culture puisque l’Exposition universelle est, avant tout, une vitrine importante de la diversité culturelle basée sur le respect des cultures et leur égalité. Cela permettrait également de renforcer la coopération internationale.

Exposition universelle 2025 la France propose Paris-Sarclay comme lieu d accueil

 

Pourquoi Paris-Sarclay ?

Ce lieu a été choisi parce que :

– Paris-Sarclay fait office de ville campus où l’on expérimente en permanence de nouveaux modes de vie. C’est un pôle d’entreprises et d’innovation qui s’intéresse à la fois aux activités, aux logements, aux services ainsi qu’à la préservation et la valorisation d’espaces agricoles exceptionnels

– Il offre une parfaite alliance entre la ville de demain et les espaces naturels et agricoles

– Il a les mêmes priorités que le thème de l’Exposition qui est « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Cette thématique permettra de trouver des solutions aux enjeux climatiques instaurés dans les accords de Paris il y a 10 ans

Ce lieu a donc de quoi séduire puisqu’il allie société civile, aux secteur professionnels et aux mondes universitaires et scientifiques. Sa proposition de transformer le site en « campus international » peut également démarquer la France de ses concurrents. La candidature a d’ailleurs été saluée par les acteurs et représentants du territoire ce qui est déjà signe de bons présages.

Essonne, fier de représenter la France

Puisque le projet est issu de l’Essonne, le département est fier de pouvoir représenter le drapeau national au-devant de la scène culturelle internationale.

Même si rien n’est encore gagné, le pays peut déjà être fier d’avoir fait ce pas.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/