Eugène Cloutier, histoire et biographie de Cloutier

(Mis à jour le: 31 août 2017)

Eugène Cloutier est un écrivain d’origine québécoise. Il voit le jour le 13 novembre 1921 dans la ville de Sherbrooke et décède le 1er octobre 1975 dans une ville voisine, Montréal. Durant sa carrière littéraire, il n’écrira que quelques ouvrages dont des romans essentiellement, mais également un récit, un essai et deux pièces de théâtre.

Etudes et carrière dans la radio

L’homme entreprend ses études au près du collège Saint-Charles-Garnier, au Québec. Il intègre ensuite le Collège de la Sorbonne où il termine son parcours estudiantine.  Dans l’âge adulte, il tient le rôle de chef des nouvelles au près du poste de radio appelé CHTC, connu également sous les dénominations Québec 800 ou Info 800. Il garde ce même poste entre 1945 et 1947 avant de devenir scénariste et responsable de la réalisation au près de la Radio-Canada.

Quelques liens

Son œuvre

L’on connaît d’Eugène Cloutier, sa fameuse citation « Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l’argent des riches ». Il dénonce ainsi la différence importante entre les classes sociales de son époque, et qui perdurera au fil des temps. Aujourd’hui encore, cette citation est employée par bon nombre de personnages à travers le monde.

Les témoins d'Eugène Cloutier

En ce qui concerne son œuvre, il se compose de quelques romans dont Les témoins qui paraît en 1954, Les inutiles qui est publié en 1956 ou encore Croisière en 1964. Il est aussi l’auteur d’un essai publié en 1967 et intitulé Le Canada sans passeport. Regard libre sur un pays en quête de sa réalité, d’un récit sous le titre Journées japonaises qu’il écrit en 1969. Deux pièces de théâtres sont également issues de son inspiration : Le dernier beatnik sortie en 1962 et Hôtel Hilton, Pékin en 1969.

Distinctions

Son œuvre lui permettra de remporter deux grands prix littéraires. Le premier est décroché en 1954 grâce à son roman Les témoins et est appelé le Prix David. Il gagne aussi le Prix du Cercle du livre de France en 1956 à partir de son ouvrage Les inutiles.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/