Ernest Hemingway, histoire et biographie de Hemingway

(Mis à jour le: 29 août 2017)
Ernest Hemingway, histoire et biographie de Hemingway
Evaluer cet article

Ernest Hemingway est un journaliste, également connu pour le rôle de correspondant de guerre pour le compte des Américains. Il est aussi un écrivain réputé des années 1950. Il voit le jour le 21 juillet 1899 dans l’Illinois, plus précisément dans la ville d’Oak Park et meurt le 2 juillet 1961 dans celle de Ketchum, dans la région de l’Idaho.

Jeunesse et éducation

Ses parents sont Clarence Hemingway et Grace Hall. Le père est médecin tandis que la mère est une musicienne professionnelle. Ernest est le premier fils et le second enfant de la famille. Celle-ci vit dans l’aisance, dans une grande demeure où un studio de musique reste à la disposition de la mère tandis qu’un cabinet dentaire est le lieu de travail du père. Ernest apprend le violoncelle sous les ordres de sa mère, mais n’y prendra pas goût. Il s’initie également à l’art de la chasse et de la vie en pleine nature grâce à son père.

Quelques liens

–          Découvrez les citations d’Ernest Hemingway

–          Découvrez les proverbes américains

–          Découvrez la biographie de Charles Dickens

–          Découvrez la biographie de William Shakespeare

A l’âge de 14 ans, il intègre la High School d’Oak Park et y fait ses premiers pas en tant qu’auteur. Il s’inspire d’œuvres de grands auteurs tels que Shakespeare, Stevenson ou encore Dickens pour écrire ses premières histoires pour les revues de l’école appelées Tabula et Trapeze en 1916. L’année suivante, il décroche son diplôme sans poursuivre des études supérieures. Il préfère travailler en tant que journaliste au sein du journal Kansas City Star.

Court parcours dans l’armée

Ernest Hemingway, histoire et biographie de Hemingway

Ernest Hemingway ne peut réaliser son service militaire qu’à partir d’avril 1918 après une première tentative d’incorporation l’année précédente lors de laquelle il est jugé inapte à cause d’un œil malvoyant. Il ne rejoint le front qu’en juin. Il se blesse gravement à cause de tir de mortier et de mitrailleuse et est emmené en urgence à l’hôpital. Il y restera pendant trois mois.

Il est de nouveau engagé vers la fin de l’année 1921 en tant que correspondant étranger dans le journal Toronto Star. La même année, il s’installe à Paris avec sa femme, Hadley Richardson, et pourra se consacrer beaucoup plus à l’écriture. Il rencontre Gertrude Stein qui renforcera son expérience de l’écriture et lui fera découvrir plusieurs artistes et auteurs de l’époque, tels que Pablo Picasso, James Joyce, William Faulkner ou encore Alan Seeger.

Ses premiers écrits

L’auteur se met sérieusement à l’écriture à partir de 1921 lorsque sa femme et lui décident d’emménager à Paris. L’un de ses premières œuvres s’intitule De nos jours, un recueil de nouvelles qui ne fait pas succès. Le soleil se lève aussi, son premier roman est publié en 1926 et devient très vite un best-seller. Son deuxième roman connaîtra la même popularité. Il s’intitule L’Adieu aux armes et paraît en 1929. Son troisième roman ne paraîtra qu’en 1937. Entre ces deux publications, il se marie une seconde fois et passe une grande partie de son temps à la pêche et à la chasse.

Il décide de s’engager pour la guerre d’Espagne en 1937. Il tient le rôle de journaliste pour les Républicains et raconte l’horreur de la guerre dans ses récits. Son roman Pour qui sonne le glas s’inspire notamment de cette période de sa vie.

L’homme  fera une partie de la seconde guerre mondiale, au sein du 22e régiment d’infanterie sous les ordres du colonel Charles Buck Lanaham. Il sera hospitalisé à cause d’une pneumonie vers la fin de l’année et ne participera pas aux combats de la bataille des Ardennes.

Prix Nobel de littérature

Ernest Hemingway remporte le prix Nobel de littérature le 28 octobre 1954 grâce à son œuvre intitulée Le Vieil Homme et la Mer.

Sa vie privée

Sa première femme est Hadley Richardson. Leur mariage dure du 3 septembre 1921 à janvier 1927. Il se marie une seconde fois le 10 mai 1927 avec Pauline Pfeiffer pour se séparer avec elle le 4 novembre 1940. Son troisième mariage a lieu trois semaines après son second divorce. Il épouse Martha Gellhorn, mais se sépare avec elle cinq ans plus tard. Il s’envole pour une quatrième noce, la dernière, avec Mary Welsh Hemingway en mars 1946.

Sa fin de vie

L’auteur revient vivre aux Etats-Unis à partir de septembre 1960. Il a de sérieux problèmes de santé aussi bien d’ordre physique que mental. Il est victime de cécité suite à un diabète, il est devenu impuissant et est souvent victime de folie. Il fera deux séjours dans la clinique Mayo pour revenir définitivement chez lui le 30 juin 1961. Cependant, il se donne la mort en se tirant une balle avec son fusil de chasse le 2 juillet 1961. Peu avant sa mort, les médecins lui diagnostiquent une hémochromatose. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui cause de sérieux problèmes mentaux pouvant amener au suicide. Il faut savoir que plusieurs membres de sa famille sont également morts en se suicidant.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/