Epicure histoire et biographie d’Epicure

(Mis à jour le: 9 août 2017)

Epicure

Epicure est un philosophe grec, né entre 342 ou 341 avant J.C et est décédé en 270 avant J.C.

Il est le fondateur du principe de l’épicurisme, l’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité. Il défendait l’idée physique qui disait que tout ce qui existe est composé d’atomes indivisibles, cette idée qu’il a propagé dans son école.

Selon Epicure l’âme serait un des agrégats d’atomes, et non seulement une entité spirituelle et il considérait que la sensation est à l’origine de toute connaissance et annonce ainsi l’empirisme.

Epicure

Epicure

Vie d’Epicure

Epicure, est né à Samos au sein d’une famille athénienne. Son père Néoclès, était un professeur qui enseignait la grammaire, et sa mère, Chérestrate était une magicienne.

Dès son jeune âge, la vocation philosophique d’Epicure s’est affichée, il était un élève qui veut tout savoir. Agé de 14 ans seulement, il commença à demander à son enseignant, d’où venait le chaos primordial, d’où toutes choses sortaient, mais les réponses de ses différents
maîtres ne lui satisfaisait pas.

Il décida alors d’entamer la philosophie tout seul, en autodidacte.

Il quitte Samos vers Athènes à l’âge de 18 ans environ pour faire son service militaire, ensuite, il retourne à Colophon au nord de Samos où il a reçu des leçons de Nausiphane tout au long de deux ans avant de partir vers Mytilène pour commencer une carrière d’enseignant.

La nouvelle pensée d’Epicure a commencé à suscité l’hostilité dans l’entourage, il décide alors de partir pour Lampsaque où il vivra pendant quatre ans.

Portrait d’Epicure

Portrait d'Epicure

C’est à cette époque qu’il rencontra Colotès, Métrodore, Idoménée de Lampsaque.

A l’âge de 35 ans, il retourne à Athènes qui vient d’être délivrée par Démétrios Poliorcète. Il installe une école nommée l’école du Jardin qui va devenir par la suite le centre des études épicuriennes.

C’est à cette période qu’Epicure commence à mettre les grandes lignes de sa philosophie et il écrit un grand nombre d’ouvrages, environ 300 œuvres écrites. Epicure est considéré comme le philosophe ayant le plus écrit dans l’Antiquité. Mais seulement peu de ces écrits ont été reconnus dont les plus célèbres sont  la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Hérodote et la Lettre à Ménécée.

Il a eut notamment plusieurs disciples comme Hérodote, Pythoclès, Hermarque, Métrodore, Polyénos, Léonteos de Lampsaque, Themista, Leontion, Colotès, et Apollonidès.

La vie d’Epicure dans son école de jardin a été objet de plusieurs accusations, notamment que le jardin était un endroit de débauche. Il s’éteint en 270 avant J.C.

Epicure était un grand opposant aux philosophies platoniques ainsi que celles d’Aristote. Il croyait au bonheur stable entre les amis.

Epicure

Epicure

Même s’il a hérité un peu de la doctrine démocritéen, il a modifié plusieurs idées de son maître Démocrite en ajoutant le concept très important de clinamen. Certains historiens accusent Epicure de s’attribuer injustement l’ouvrage de Démocrite à propos de l’atomisme.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/