Eddy Mitchell, histoire et biographie de Mitchell

(Mis à jour le: 25 décembre 2017)
Evaluer cet article

Eddy Mitchell, de son vrai nom, Claude Moine est un chanteur, acteur et parolier français. Il est né à Paris, le 3 juillet 1942.

Nom de scène et carrière

Claude Moine pensait que pour faire du rock, il fallait faire américain d’où le choix pour Eddy Mitchell. Le public le surnomme également Schmoll, un surnom affectueux que lui ont donné ses proches.

Face au début prometteur de son ami Johnny Hallyday, Eddy Mitchell décida de se lancer à son tour et se rapprocha des maisons de disque. Barclay fut la première qu’il lu dans l’annuaire et un contrat de trois ans fut d’emblée signé avec elle. A l’époque, ce sont les parents des cinq membres du groupe qui ont apposé les signatures puisqu’ils étaient tous mineurs. Le 20 décembre 1960, Les Five Rocks étaient en studio d’enregistrement et leur premier album sort l’année suivante.

A l’insu du groupe, Eddie Barclay a changé leur nom en Chaussettes noires suite à un accord promotionnel qu’il a signé avec les chaussettes Stemm. Le succès était au rendez-vous et le groupe devient le premier groupe de rock en France.

Eddy Mitchell

Eddy Mitchell

A partir de 1962, les membres du groupe furent appelés l’un après l’autre sous les drapeaux. Ils ont essayé, tant bien que mal, de continuer à enregistrer, mais c’était difficile. Eddy Mitchell fini par enregistrer quatre chansons en son nom au cours de l’année 1962, puis une trentaine de titres en solo l’année suivante. Il a alors commencé à délaisser le rock pour se lancer dans des chansons plus romantiques. Il se sépare, officiellement des Chaussettes Noires le 31 décembre 1963 pour se lancer dans une carrière solo.

Il fut au summum de son succès jusqu’en 1969 puis se perdit un peu au début des années 70. Pour reconquérir son public, il retourne au rock et va jusqu’à Nashville pour redorer son image. A partir de 1974, le succès fut, de nouveau au rendez-vous.

A partir des années 80, il s’oriente vers le style crooner tout en gardant le Rock’n’roll. De là, jusqu’en 2000, il multiplia les concerts que ce soit en France ou à l’étranger.

En novembre 2009, il a annoncé que sa tournée 2010-2011 serait la dernière. Après cela, il est apparu, à titre exceptionnel sur scène comme en 2013, à l’occasion des 50 ans de la maison Radio-France ou encore en 2016, après la sortie de son 36e album studio.

En 2014, il joue das le film Salaud on t’aime aux côtés de Johnny Hallyday, puis partage la scène de Bercy avec Jacques Dutronc en novembre de cette même année. Découvrez les belles citations de Jacques Dutronc.

En 2017, il a participé à l’événement Les Vieilles Canailles sont en tournée.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/