Douglas Coupland, histoire et biographie de Coupland

(Mis à jour le: 2 août 2016)
Evaluer cet article

Né le 30 décembre 1961, le nom de Douglas Coupland se fait connaître à partir de 1991 grâce à la publication du roman intitulé Génération X qu’il écrit et qui marque le début de son succès. Ecrit en anglais sous le titre original Generation X : Tales for an Accelerated Culture, l’ouvrage est adopté facilement par les lecteurs du fait d’un contenu réaliste, très proche de la vie quotidienne du public.

Famille et vie privée

Les parents de l’auteur s’appellent Douglas Charles Thomas et C. Janet Coupland. Le père de famille est médecin et la petite famille vit à Baden Söllingen jusqu’aux quatre ans de l’enfant. Ses parents sont installés à Vancouver alors qu’il est envoyé à Montréal pour suivre des études en physique au sein de l’université Mc Gill. Il n’y reste que deux ans pour revenir finalement à Vancouver où il entreprend des formations en sculpture dans l’établissement Emily Carr Institute of Art and Design. Son diplôme en poche, il passe les premières années professionnelles en Europe et au Japon, puis revient dans sa ville natale, Baden Söllingen.

douglas-coupland

Début de carrière dans l’écriture

Au plus près de ses origines et installé dans la ville où il est né, Douglas Coupland se découvre une passion pour l’écriture. Il réalise ses premières œuvres en s’inspirant de la jeunesse de l’époque et de la culture du peuple. Ses textes paraissent dans plusieurs magazines locaux et plus tard, rassemblés dans son œuvre phare, Generation x : Tales for an Accelerated Culture qui est publié en 1991. Il parle de la manière de vivre des individus nés entre mi-1960 et mi-1970. Après la publication de l’ouvrage, l’auteur est présenté dans plusieurs émissions télévisées et dans des spots afin d’assurer la promotion de son livre.

Dans ses autres ouvrages, l’auteur est reconnu pour son approche humoristique et très descriptive de ce qu’il entrevoit autour de lui. Il raconte, notamment les petites habitudes technologiques des jeunes dans ses œuvres Shampoo Planet qui paraît en 1992 et Microserfs en 1995.

Il se fait aussi remarquer par son roman Girlfriend dans le coma dans lequel il concilie le surnaturel et l’improbable. Plus tard, en 1999 est publié Miss Wyoming. Ces deux derniers ouvrages sont considérés comme les œuvres les mieux écrites dans la collection de Coupland.

Ses œuvres Generation X et Toutes les familles sont psychotiques sont au centre de projets d’adaptation cinématographique depuis le début de ce siècle. Toutefois, la première semble être en suspens tandis que la seconde est en cours de production par Dreamworks.

coupland

Les citations de Douglas Coupland




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/