Delphine de Vigan, histoire et biographie de Vigan

(Mis à jour le: 3 août 2016)

Née le 1er mars 1966 dans la ville de Boulogne-Billancourt, Delphine de Vigan est une romancière de renom. Elle se démarque dans le milieu de la littérature par plusieurs prix qu’elle remporte grâce à quatre de ses romans. Elle dispose pourtant d’un court répertoire d’ouvrages composé seulement de huit romans.

Un début de carrière littéraire assez tardif

Delphine ressort du Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées en étant nommée directrice d’études au sein d’un institut d’enquêtes et de sondages. Elle se découvre un talent pour l’écriture en 2001 lorsque son ouvrage intitulé Jours sans faim paraît et devient un succès. Il s’agit d’une œuvre autobiographique qu’elle signe timidement du pseudonyme Lou Delvig.

Forte de l’effet que provoque ce premier ouvrage, l’auteur publie un recueil de nouvelles intitulé Les Jolis Garçons ainsi qu’un autre roman, Un soir de décembre, en 2005. Elle n’hésite pas à les signer de son véritable nom. Son premier grand succès paraît en août 2007 sous le titre No et moi. L’ouvrage est édité à la maison Jean-Claude Lattès et lui permet de remporter le Prix des libraires en 2008 ainsi que le celui du Rotary International en 2009. L’œuvre est réadaptée au cinéma l’année suivante par les soins de Zabou Breitman. Entre-temps, elle publie Sous le manteau dans les éditions Flammarion.

Un autre de ses grands succès paraît en 2009. Il s’agit des Heures souterraines, ouvrage conçu aux éditions Jean-Claude Lattès et à partir duquel l’auteur se voit décerner le Prix des lecteurs de Corse en 2010. Rien ne s’oppose à la nuit est publié l’année suivante dans la même maison d’édition et renforce sa renommée à travers le monde. Effectivement, l’ouvrage lui fait gagner trois prix 2011 : celui du roman Fnac, le Roman France Télévisions et le Renaudot des lycéens ainsi que le Prix des lectrices de Elle. Avec le précédent, cet ouvrage a été sélectionné dans le concours Goncourt.

En 2015, sa carrière littéraire est de nouveau couronnée de succès grâce aux Prix Renaudot et Goncourt des lycéens qu’elle remporte à partir de son roman intitulé D’après une histoire vraie.

À 50 ans et en 15 ans de carrière dans le milieu littéraire, Delphine parvient à gagner neuf prix pour seulement huit ouvrages.

delphine-de-vigan

Les citations de Delphine de Vigan

Le cinéma

Delphine de Vigan découvre le métier de scénariste pour le cinéma en 2011. Avec Gilles Legrand, elle réalise son premier scénario pour le film Tu seras mon fils. Elle diversifie son activité en s’essayant à la réalisation cinématographique et parvient à réussi son premier film en 2013. Celui-ci s’intitule A coup sûr pour lequel elle rédige en même temps le scénario avec la collaboration de Chris Esquerre.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/