Confucius, histoire et biographie de Confucius

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Evaluer cet article

Confucius

Confucius est un personnage historique chinois reconnu pour être un éducateur et un philosophe imminent de la Chine. Il y a peu d’information précise sur cette personne mais, les historiens se sont mis d’accord sur le fait qu’il est né un 28 septembre 551 av. JC. à Zou et est mort le 11 mai 479 av. JC. à Qufu.

Confucius est un enseignant qui a le plus marqué la civilisation ancienne chinoise. Il a donné naissance à une doctrine politique et sociale, le confucianisme qui s’est tourné ensuite en une religion d’État avec la dynastie Han.

Confucius

Confucius

Vie et doctrine de Confucius

Confucius est né dans une famille noble de la principauté de Song qui a pris la fuite au pays de Lu suite à des troubles politiques. Il perd son père alors qu’il était encore un enfant. Il a du, pour se nourrir travailler dans plusieurs petit boulots notamment un chargé de l’administration du bétail puis des greniers. A l’âge de 40 ans, il devient préfet de Zai ainsi qu’un responsable des travaux publics à Sicong de Zhongdu. Il prend ensuite la charge de la sécurité et de la justice de la principauté de Lu.

Quelques temps après, confucius prend la route de la voyage en parcourant avec ses disciples les pays de Wei, Cao, Song, Zheng, Chen, Cai… afin de présenter ses points de vues politiques et sociaux.  Il commence à enseigner sa doctrine morale, mais ne réussit pas à attirer l’attention du peuple. Il décide alors de retourner à Lu pour finir sa vie tout en se consacrant à l’écriture et à l’enseignement.

La notoriété de Confucius s’est répondu partout dans l’Empire grâce à ses nombreux talents.

L’enseignant chinois Confucius

L'enseignant chinois Confucius

Cet enseignant chinois a en fait vécu à la fin de la période «des Printemps et des Automnes», une époque très importante de l’histoire chinoise la société a commencé à passer de l’esclavagisme au féodalisme. Cette période était marquée par de nombreux troubles et changements.

Conscient de ces changements, Confucius décida d’ouvrir une école pour permettre aux pauvres d’avoir autant de culture que les riches. Alors âgé de 30 ans, il a eu ses premiers disciples et élèves pour qu’ils atteignent au final 3000 personnes.

L’école de Confucius était unique dans son genre par rapport aux autres écoles de son époque. Il enseigna à ses élèves tout ce qui se lie à la politique, la vie sociale, économiques ainsi que la culture, il s’intéressa à tous les domaines de la vie du peuple.

Pour plus de 50 ans, Confucius s’est consacré à enseigner jusqu’à ce qu’il meurt en 479 avant JC à l’âge de 72 ans.

La doctrine et les pensées de Confucius ont eu un énorme impact sur la société de la Chine et a eu une influence dans les régions voisines. Elle est arrivée même dans les pays d’occident

Confucius est considéré comme une figure universelle.



  1. 29 mai 2012 @ 14:26 zaho

    On a peu d’information à propos de la Chine de l’antiquité malgré qu’elle était une région qui déborde de culture

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/