Coluche histoire et biographie de Coluche

(Mis à jour le: 7 août 2017)

Coluche

Coluche, de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci est un comédien, humoriste et auteur de sketch français très célèbre. Il est né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et est décédé le 19 juin 1986 à Opio aux Alpes-Maritimes.

Coluche a connu ses plus grands succès durant les années 1980. Il a créé en 1985 l’association Les Restaurants du cœur.

Coluche

Coluche

Biographie de Coluche

Colucci est né dans une famille modeste d’origine italienne, 4 mois après la libération de Paris entre les mains des Allemands. Sa mère  travaillait chez un fleuriste et son père était un peintre de bâtiment.

La famille de Coluche était installée au 14ème arrondissement. Il perd son père alors qu’il avait seulement 3 ans. Michel Colucci n’a jamais été intéressé par l’école, il préférait vadrouiller entre les rues et les quartiers, il réussit cependant à décrocher son certificat d’étude.

A 15 ans, il commence à travailler dans des petits boulots, serveur, fleuriste…et il commence à cette époque à s’intéresser à l’art et la musique qu’il construit sa propre guitare. Il était trop lourd et sonnait faux.

Il entre au service militaire, mais il fut rapidement renvoyé suite à son indiscipline et retourne à sa vie parisienne qu’il aimait tant.

Coluche n’était pas très fier de sa vie ouvrière et il rêvait de chanter. Il commença alors à fréquenter des cabarets parisiens comme le Vieux bistrot, Chez Bernadette et il reçoit le surnom de Coluche.

C’est à l’âge de 23 ans qu’il fut repéré par Romain Bouteille qui l’emmène dans le Café de la Gare. Il était à la quête de nouveaux talents. C’est là que Coluche rencontre Dewaere, Miou-Miou, Depardieu, Renaud…

Coluche dans l’un de ses rôles

Coluche dans l'un de ses rôles

Il décide par la suite de créer son propre groupe Le vrai Chic Parisien et il présente Thérèse est triste ainsi que la première partie de Dick
Rivers.

C’est en 1974 que la carrière solo de Coluche fut démarrée. Il présente donc son one man show Mes adieux au Music hall qui a connu un succès énorme.

Il commence notamment à participer dans des films de cinéma et devient ami avec l’équipe d’Hara-Kiri. Les sketchs à succès de Coluche s’enchainent rapidement notamment C’est l’histoire d’un mec qui a fait rire toute la France ainsi qu’à ses 45 tours Le Schmilblick sorti en 1975.

En 1977, il réalise son premier film en coopération avec le merveilleux Louis de Funès. Et il lance son émission sur Europe 1. En 1980, Coluche était au sommet de sa gloire, il était connu pour être le défendeur des minorités et des plus démunis, il décide donc de se présenter aux présidentielles de 1981. Il a été soutenu par Hara-Kiri, en s’annonçant en faveur des minorités et il a réussi à obtenir un score de 16%, secouant le terrain politique français. Mais suite à l’assassinat de son régisseur René Gorlin ainsi qu’aux pressions imposées sur lui, il décide de se retirer.

En décembre 1981, une période noire de la vie de Couche commence avec son divorce, la mort de deux de ses meilleurs amis Patrick Dewaere et Reiser. Il s’enfonce alors de plus en plus dans l’alcool et la drogue. C’est durant cette période qu’il fait sa meilleure interprétation dans Tchao Pantin qui lui a valu le César du meilleur acteur en 1984.

Couche se présente aux présidentielles

Couche se présente aux présidentielles

Il décide de se lancer dans de nouvelles passions et participe Paris-Dakar, où il réussit à battre le record mondial de vitesse à moto.

Il entame un deuxième combat contre les politiciens, il se manifeste contre le racisme et décide de créer les Restos du Cœur pour donner un coup de main pour la population la plus pauvre. Cette association est l’une des plus importantes associations en France actuellement. Il a également proposé une loi pour les dons en les déduisant des impôts.

Coluche avait plusieurs projets inachevés ainsi qu’un spectacle lorsqu’il meurt suite à un accident de moto alors qu’il rentrait à Opio le 19 juin 1986.  Malgré sa mort prématuré, Coluche est l’artiste qui a le plus marqué le visage médiatique français, il est le symbole d’une génération qui se voulait solidaire et généreuse. En 1988, le parlement vote la loi Coluche qui exonère d’impôts les sommes versées à une organisation caritative.

Michel Gérard Joseph Colucci dit Coluche

coluche-restos-du-coeur

Coluche est le fondateur de l’association “Les restos du coeur

 

 



  1. 9 septembre 2015 @ 11:43 Citation Coluche

    […]  L’histoire de Coluche  : http://www.cultivonsnous.fr/coluche-histoire-et-biographie-de-coluche/ […]

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/