Claude Berri, histoire et biographie de Berri

(Mis à jour le: 5 janvier 2016)
Evaluer cet article

Claude Berri

Claude Berri de son nom complet Claude Berel Langmann est un cinéaste,  réalisateur, scénariste, producteur, acteur français.

Souvent surnommé le parrain ou le dernier nabab, Claude Berri est né 1er  juillet 1934 à Paris et est décédé dans cette même ville le 12 janvier 2009.  Claude Berri est l’un des plus importants producteurs de films français.

Claude Berri

Claude Berri

Vie et carrière de Claude Berri

Claude Berri est né dans une famille juive qui s’est installé à Paris au début du siècle. Son père était un fourreur polonais et sa mère une ouvrière roumaine. N’ayant pas achevé ses études, Claude exerce pour quelques temps le métier de son père pour pouvoir payer ses cours de théâtre.

A première fois qu’il jouait au théâtre, était dans les Mardi du théâtre Caumartin avec Jacques Pierre, avant qu’il ne devienne un réalisateur de télévision. Il joue ensuite dans Tchin-Tchin, le rôle du fils au théâtre de Poche de Paris.

En 1966, Claude Berri, réalise un court-métrage de fiction intitulé Le Poulet, qui lui vaudra un oscar lors de la 38ème  cérémonie des Oscars au cinéma. Par la suite, Berri réussit à remporter le concours Naissance d’une Étoile, dans la catégorie comédien grâce à son rôle dans le feuilleton Le Temps des copains de Jean Canolle et Robert Guez. Une récompense qui lui ouvre les clés du cinéma. Il décroche alors un rôle aux côtés de Brigitte Bardot et de Jean Gabin ainsi que le premier rôle du film Plein soleil avec Alain Delon.

Claude Berri

Claude Berri

Il fonde, en collaboration avec Nathalie Rheims, la société Cinéma Hirsch Productions, et ils réussissent à produire les plus beaux films du cinéma français de l’époque notamment L’un reste l’autre part, Le Démon de midi, Bienvenue chez les Ch’tis en 2008, Les Enfants,  La Maison du bonheur, Banzaï en 1983, Astérix et Obélix contre César  en 1999, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre en 2002…Il a également réalisé plusieurs films magnifiques comme Le Maître d’école avec Coluche en 1981, Tchao Pantin en 1984, les adaptations de l’œuvre de Marcel Pagnol Jean de Florette et Manon des sources en 1986, Germinal d’Émile Zola joué par Gérard Depardieu et Jean Carmet en 1993.

Claude Berri fut le premier grand gagnant du prix Daniel Toscan du Plantier, en 2008.  Il était également passionné d’arts contemporain, qu’il a créé l’Espace Claude Berri en 2008.

Le producteur Claude Berri

Le producteur Claude Berri

Claude Berri s’éteint le 12 janvier 2009, après avoir été emmené au service d’urgence à Paris suite à un hématome intracrânien. Il fut inhumé le 15 janvier 2009 au cimetière de Bagneux.

Les citations de Claude Berri




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/