Christofle de Beaujeu, Histoire et Biographie de Beaujeu

(Mis à jour le: 14 juillet 2016)
Evaluer cet article

Christofle de Beaujeu est un poète Français qui fut surtout connu vers la fin de 16ème siècle. Ses œuvres sont toutefois tombées dans l’oubli à sa disparition et ne sont réapparues en surface qu’à la fin du 20ème siècle. Un siècle s’est donc écoulé depuis leur redécouverte, mais jusqu’à nos jours, le mystère cultivé autour du poète reste entier.

Biographie de Christofle de Beaujeu

L’homme est né en 1550, mais personne n’a jamais su réellement en quelle année il est décédé. C’était un homme de guerre issu du Beaujolais.

Histoire de Christofle de Beaujeu

L’histoire raconte que Christofle de Beaujeu a été élevé dans la profession des armes et qu’il n’a pas eu la chance de suivre de longues études. Il était toutefois un homme cultivé puisqu’était issu de la noblesse. Il portait d’ailleurs les titres de Baron de Beaujeu et de seigneur de Jeaulges. Pendant longtemps, son nom était associé aux plus distingués Seigneurs d’antan dont il suivait la fortune.

On dit également que Christofle de Beaujeu a été chassé de sa patrie, mais jamais il n’en a évoqué les raisons. Il s’est toutefois toujours défendu d’être innocent de ce dont on l’accusait. Il vécut alors en exil pendant dix ans dont trois ans en Suisse où il a été le protégé de Madame la Duchesse de Longueville. Il en profita pour se rapprocher des Sciences et il s’est avéré être un élève intelligent et vif.

Un homme à femmes

Parmi ses plus importantes œuvres, on cite les Amours, un ouvrage de poésie baroque où il cultive l’obscurité. Cet ouvrage composé de 70 poèmes a été publié en 1589 et si certaines disent que les vers qu’il renferme étaient dédiés à ses maîtresses, d’autres avancent plutôt l’hypothèse de messages codés reposant sur l’anagramme. S’il y a bien une chose dont on peut être sûr, c’est que Christofle de Beaujeu était un homme à femmes et d’ailleurs, malgré sa noblesse, il ne s’est pas gêné de faire des descriptions indécentes de quelques-unes de ses maîtresses.

Poésie et poèmes de Christofle de Beaujeu

En savoir plus sur les Auteurs écrivains de 16ème siècle



  1. 22 février 2019 @ 15:10 Fred

    Merci pour cet article,

    Pourriez-vous donner quelque référence bibliographique sur la vie de Christofle de Beaujeu?

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/