Charles Pierre Baudelaire, histoire et biographie de Baudelaire

(Mis à jour le: 20 août 2017)
Charles Pierre Baudelaire, histoire et biographie de Baudelaire
Evaluer cet article

Charles Pierre Baudelaire

Charles Baudelaire est né à Paris 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Charles Baudelaire était un poète français. Charles Baudelaire est le poète majeur de la langue française, et un poète reconnu dans le monde entier.

 Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire a laissé derrière lui une poésie remarquable, il est mondialement connu pour son recueil de poésie:  les fleurs du mal.

La jeunesse de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire est né à Paris en 1821, il n’a pas encore 6 ans lorsque son papa décède, le père de Charles Baudelaire était un homme cultivé, peintre et amateur de belles choses. La mère de Charles Baudelaire se remarie rapidement, à peine un an plus tard avec un militaire Jacques Aupick.

Le jeune Charles Baudelaire n’accepte pas du tout cette situation et haïra son beau père, qui est un frein entre lui et sa mère, Charles Baudelaire fréquente les meilleurs écoles, comme le collège Louis le Grand, il obtient avec peine le bacchalauréat au lycée Saint Louis en 1839.

Baudelaire menait une vie lointaine aux mœurs des bourgeois et ne rêve que de devenir poète ce qui a incité son grand père à l’envoyer à Calcutta, en Inde. Un voyage qui s’est arrêté aux îles Maurices. Il revient après 7 mois pour recevoir son héritage paternel. Plusieurs de ces poèmes comme l’Albatros seraient inspiré de ce voyage.

Il dépensa la moitié de son héritage en 6 mois dans l’alcool, l’amour et l’art. il fait la connaissance de Jeanne Duval, la vénus noire, qui lui a inspiré de magnifiques poèmes notamment La Chevelure et le Serpent qui danse. Charles Baudelaire se trouve obligé de publier ses poèmes dans des revues afin de gagner un peu d’argent.

 Charles Pierre Baudelaire

 Charles Pierre Baudelaire

A cette époque, Charles Baudelaire a commencé à écrire ces plus beaux poèmes des Fleurs du mal. Il travaille comme un critique d’art et journaliste.

En 1847, Baudelaire publie ses premières traductions d’Edgar Poe. Il est connu pour sa complicité avec cet écrivain américain. Il a également fait partie des révolutionnaires en 1848 et il contribue à la création du revue révolutionnaire : le Salut Public. Tout comme les écrivains de son époque, il s’est opposé au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte  en 1851 et fait sortir pour cette occasion son œuvre Du vin et du haschisch. En 1854, il publie sa traduction Les Contes extraordinaires d’Edgar Poe.

Dans l’année 1857, Baudelaire publie son recueil le plus célèbre Les Fleurs du mal. Les poèmes ont fait un scandale et ont été soumis à l’interdiction de vente et il fut condamné à une amende. Il publie une seconde version du Fleurs du mal en 1861, mais ne réussit pas à vendre aucun exemplaire et il demeure dans la misère.

Après un long séjour à Bruxelles, Baudelaire atteint une syphilis et devient de plus en plus accro à la drogue. En 1866, il perd connaissance dans l’église Saint-Loup de Namur, hospitalisé, il était victime à la fois d’hémiplégie et d’aphasie. Il décide de retourner à Paris le 31 aout 1867 et il s’éteint à 46 ans. Il fut enterré au cimetière Montparnasse.

Un an après sa mort, son recueil, du Spleen de Paris a été publié.

Baudelaire

Baudelaire

Charles Baudelaire était une vraie rebelle, ses œuvres étaient fondés sur la modernité poétique et le symbolisme.

Baudelaire est aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie française, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d’Aurevilly voyait en lui «un Dante d’une époque déchue».

Toute sa vie Charles Baudelaire trainera avec lui la mélancolie.

Les poèmes de Charles Baudelaire le recueil de poésie.



  1. 26 février 2012 @ 10:40 Charles

    Baudelaire
    qui n’a pas lu les fleurs du mal ?
    le recueil de poèmes du 19eme siècle absolument incontournable

    Répondre

  2. 28 février 2012 @ 12:50 Charles

    Baudelaire
    Baudelaire le plus grand poète français
    vraiment un des plus grands il est avec Verlaine, Rimbaud chateaubriand Hugo
    le 19eme siècle est vraiment un siècle à part dans la littérature française

    Répondre

  3. 1 mars 2012 @ 08:02 Pierre

    Les fleurs du mal…c’est mon bouquin préféré!
    Charles Baudelaire a créer un genre spécifique à lui même!

    Répondre

  4. 13 mars 2012 @ 08:57 Gérôme

    Baudelaire
    L’un des plus grand que l’histoire de la littérature française a connu…

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/