Charles Aznavour, histoire et biographe d’Aznavour

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 23 novembre 2018)

Charles Aznavour, de ce son nom complet Shahnourh Varinag Aznavourian est un artiste français et l’ambassadeur de l’Arménie. Il est né le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1ᵉʳ octobre 2018 à Mouriès. Charles Aznavour est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain français d’origine arménienne.

Sa jeunesse

Les parents de Charles Aznavour sont Micha Aznavourian et Knar Baghdassarian, tous deux d’origine arménienne. La mère donne naissance à Charles lorsqu’ils sont à Paris. Après la naissance impromptue de Charles, les parents décident de s’établir en France. Ils ouvrent un restaurant appelé Le Caucase où le père chante régulièrement. Quant à la mère de famille, elle est comédienne. Les deux enfants de la famille grandissent en découvrant le théâtre et la musique en même temps.

 

Charles fréquente l’Ecole des enfants du spectacle pendant ses premières années de scolarité. Lorsqu’il a 9 ans, il chante et monte sur la scène des théâtres pour la première fois. Il prend le nom de scène de « Aznavour ». À 17 ans, il intègre le groupe théâtral de Jean Dasté et le suit pendant un an et demi.

charles-aznavour

Ses véritables débuts en tant qu’artiste

En 1946, Edith Piaf est conquise par la voix de Charles Aznavour. Elle décide de former un duo entre le pianiste Pierre Roche et lui, appelé Roche et Aznavour. Avec le groupe Les Compagnons de la chanson, Roche et Aznavour se font connaître en Amérique à partir de 1948, notamment au Québec avec des titres comme J’ai bu ou encore Le feutre taupé.

Lorsque son acolyte Pierre Roche décide de rester à Montréal, Charles poursuit l’aventure avec Piaf. À partir de 1950, Aznavour se met à composer plusieurs chansons. Il entre en collaboration avec Gilbert Bécaud qui les chante et en joue à la fois la musique. Ce seront des succès pour Aznavour.

Les citations de Charles Aznavour

L’Olympia

En 1956, Charles monte pour la première fois sur la scène de l’Olympia. Il y dévoile sa nouvelle chanson, Sur ma vie, qui devient l’un de ses plus grands succès. Après cette prestation, il est sollicité par de nombreuses scènes. À l’Alhambra, il crée encore une fois les ovations du public avec son titre Je m’voyais déjà. Les tubes se multiplient pendant les années qui suivent. Dans les années 1960, il compose pour de grands artistes comme Johnny Hallyday avec la chanson, Retiens la nuit, ou encore pour Sylvie Vartan dans La plus belle pour aller danser.

Pendant les années 1980 et 1990, Charles Aznavour multiplie les duos et les collaborations avec d’autres artistes. Il s’essaye notamment au jazz avec l’album Jazznavour qu’il réalise avec l’aide d’artistes comme Gacky Terrasson, Dianne Reeves, Richard Galliano ou encore André Manoukian.

L’ambassade d’Arménie

La relation intime qu’entretient Aznavour avec le peuple arménien s’amplifie pendant les années 2000. En 2007, il est considéré comme l’une des personnalités les plus connues et respectées de l’Arménie. Le 26 décembre 2008, il obtient la citoyenneté arménienne sur l’initiative du président en personne. L’année suivante, il devient ambassadeur d’Arménie en Suisse. Il sera également le porte-parole de son pays d’origine au sein de l’Organisation des Nations Unis.

charles-aznavour

Charles continue à donner des spectacles même jusqu’en 2010 lorsqu’il est âgé de 87 ans. En 2015, il se produit deux fois en Russie, puis à Paris à l’occasion de six dates différentes. Il est alors âgé de 91 ans lorsqu’il reçoit, la même année, le NRJ Awards.

Sa vie privée

Charles Aznavour se marie avec Micheline Rugel Fromentin le 16 mars 1946 avec qui il aura deux enfants. Le 28 octobre 1955, il officialise son union avec Evelyn Pressis avec qui il aura un fils décédé à l’âge de 25 ans. Sa dernière épouse est Ulla Thorsell avec qui il se marie le 11 janvier 1967 et aura trois enfants.

En tout, Charles Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques dans les quatre coins du monde. Il a sur son palmarès quelques 1200 enregistrements dans huit langues différentes et a écrit 800 chansons.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/